L'agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)

Chaque année, des millions de personnes sont forcées à quitter leurs habitations en raison de conflit, de crise alimentaire et des conséquences du changement climatique. Laissant tout derrière eux, la grande majorité de ces personnes se réfugient dans les pays voisins qui supportent l’essentiel de la charge. L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) est chargée d’assurer la protection internationale des réfugiés. La Suisse appuie le mandat du HCR, avec une attention particulière pour la protection des civils dans les conflits armés.

Portrait de l'organisation

Le HCR est chargé d’assurer la protection internationale des réfugiés et il s’engage pour apporter des solutions à leurs problèmes. Il conduit son action conformément à son Statut et est guidé par la Convention des Nations Unies de 1951 relative au statut des réfugiés (Conventions de Genève) et son Protocole de 1967. Le droit international des réfugiés constitue le cadre normatif essentiel des activités humanitaires du HCR.

Le Comité exécutif du Programme du Haut-Commissaire et l'Assemblée générale des Nations Unies ont également autorisé l'intervention du HCR en faveur d'autres groupes. Ces groupes incluent les apatrides, les personnes dont la nationalité est controversée et, dans certains cas, les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays.

Le HCR collabore étroitement avec les gouvernements, les organisations régionales, internationales et non gouvernementales. La participation des réfugiés aux décisions qui ont une incidence sur leur vie est un principe essentiel de l'action du HCR.

Thèmes

Le HCR mène une vaste gamme d’activités de protection. Elles incluent notamment la définition de normes juridiques nationales et internationales, la promotion de l’égalité des genres et la protection des femmes et des filles. Le HCR veille également à ce que des garanties de protection soient intégrées dans les stratégies régionales relatives aux différentes catégories de migrantes et de migrants (mouvements migratoires mixtes). Il contribue aussi à la détermination du statut de réfugié. La recherche de solutions durables – le retour volontaire dans la dignité et la sécurité, l'intégration locale, la réinstallation dans un pays tiers - est au également au cœur des responsabilités et activités du HCR.

Résultats: un plan de soutien pour les pays d’accueil et le bien-être des réfugiés

Le HCR fait tout son possible pour protéger et assister les réfugiés, les apatrides, les personnes déplacées et les personnes souhaitant rentrer chez elles. Il offre un forum dans lequel les États peuvent relever ensemble ces défis et soutient les efforts de mise en œuvre des États. Cela nécessite également une volonté politique suffisante de la part des États membres. En 2019, le HCR et les États membres de l'ONU ont élaboré le Pacte mondial pour les réfugiés. Ce pacte fournit un plan pour le travail collectif des gouvernements, des organisations internationales et des autres acteurs concernés. Il vise à garantir que les communautés d'accueil reçoivent le soutien nécessaire et que les réfugiés puissent mener une vie productive.

Engagement de la Suisse

Priorités de la Suisse

La Suisse a déjà fourni trois hauts commissaires à l’institution tout au long de son histoire. Elle est représentée depuis ses débuts au sein du Comité exécutif créé en 1958. Celui-ci appuie le Haut-Commissaire dans ses fonctions, autorise les programmes qu’il lui soumet et contrôle les finances et l’administration du HCR. En collaborant avec le HCR, la Suisse poursuit les objectifs prioritaires suivants:

  • Promouvoir le respect de la Convention des réfugiés et des protocoles additionnels
  • Augmenter les capacités des pays hôtes en matière d’asile et de protection
  • Répondre au besoin des femmes, enfants et des personnes vulnérables
  • Assurer les services de protection aux personnes en prenant systématiquement en compte les composantes d'âge, de genre et de diversité
  • Soutenir - par le biais du Geneva Technical Hub - le HCR dans l’élaboration de solutions innovantes à des problèmes complexes étroitement liés aux questions environnementales.
  • Répondre aux situations d’urgence de manière rapide et efficace.

En plus de ses contributions de base (125 millions de francs pour la période 2019 -2022), la DDC effectue également des contributions ciblées qui permettent de financer les programmes du HCR en lien avec les priorités humanitaires de la Suisse. Ainsi, les activités du HCR dans le domaine de la protection des civils dans les conflits armés reçoivent un soutien important de la part de la DDC.

Résultats: Les compétences de la Suisse au service du HCR

En juin 2021, la DDC et le HCR ont fondé le Geneva Technical Hub. Ce centre soutient les bureaux du HCR sur le terrain dans la recherche de solutions aux problèmes rencontrés par les personnes déplacées de force dans les camps de réfugiés. Il intervient surtout dans les questions liées aux abris d’urgence, à l'énergie, à l’approvisionnement en eau et d'hygiène. Son mandat comprend également le développement d'outils techniques pour réduire l'impact environnemental des opérations humanitaires.

De plus, la DDC met à disposition du HCR des spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire. En 2021, 13 membres du CSA ont effectué des missions pour le compte du HCR en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient. Ils ont apporté leurs expertises dans les domaines de l'eau et de l'assainissement, du droit et des abris d'urgence.

Défis

Les activités de l’UNHCR reflètent les situations dramatiques auxquelles des millions de personnes sont exposées: la plus grande partie d’entre elles vit dans les pays limitrophes qui supportent l’essentiel de la charge des réfugiés.

Le HCR estime que le nombre de personnes contraintes de fuir - réfugiés, apatrides, personnes déplacées suite à des conflits, personnes de retour chez elles – s’élèvera à 100 millions durant les prochaines années.  

Coopération internationale: un métier

40 courts métrages dressent le portrait de professionnels employés dans des organisations de l’ONU à Genève. La langue des sous-titres (de, fr, it, en) peut être sélectionnée en dessous de chaque vidéo.