Renforcement du dialogue stratégique sur la politique de sécurité entre la Suisse et la France

Communiqué de presse, 09.04.2024

Le dialogue stratégique régulier entre les ministères de la défense suisse et français a eu lieu le 9 avril 2024 au Secrétariat d’État à la politique de sécurité SEPOS. Cette rencontre visait à renforcer la coopération bilatérale en matière de politique de sécurité. Les échanges ont notamment porté sur les répercussions de la guerre en Ukraine, de la crise dans la zone du Sahel et du conflit au Proche-Orient sur la politique de sécurité. Une lettre d’intention sera signée après le dialogue stratégique afin de continuer à développer la collaboration.

La Suisse et la France collaborent depuis de nombreuses années dans le domaine de la politique de sécurité. Des rencontres sont notamment organisées régulièrement entre les organes des ministères de la défense responsables de la politique de sécurité dans les deux pays. Cette année, les entretiens se sont déroulés à Berne. La délégation suisse était conduite par l’ambassadrice Pälvi Pulli, suppléante du secrétaire d’État et cheffe du domaine Stratégie et coopération au SEPOS, tandis que la délégation française était dirigée par Marion Paradas, ambassadrice de France en Suisse, et Alexandre Escorcia, chef du Service Europe, Amérique du Nord et action multilatérale.

Lettre d’intention pour le renforcement de la collaboration

Après les entretiens, les deux parties signent une lettre d’intention afin de renforcer la collaboration bilatérale. La France et la Suisse coopèrent déjà étroitement dans de nombreux domaines de la politique de sécurité.

Les discussions ont en particulier porté sur la situation actuelle en Ukraine, sur la promotion de la paix en Afrique, où la situation suscite des craintes, ainsi que sur le conflit au Proche-Orient. Le programme individuel de partenariat (ITPP) que la Suisse a signé avec l’OTAN dans le cadre du Partenariat pour la paix (PPP) et la future participation de la Suisse au projet Military Mobility de la coopération structurée permanente entre les États membres de l’UE (PESCO) ont également été abordés.

Enfin, les délégations ont échangé sur l’aide transfrontalière en cas de catastrophe, la coopération entre les forces terrestres et aériennes, les services de renseignement, la protection ABC et la collaboration dans le cyberespace.


Photo : Dialogue stratégique Suisse – France ©VBS/DDPS(jpg, 364kb)


Contact

Stéphanie Grillet
Porte-parole du SEPOS
+41 58 463 07 09


Editeur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports