La Norvège prépare son nouveau Plan national des transports. Celui-ci fixe les intentions d’investissements dans le secteur des transports pour les douze prochaines années. Dans ce contexte, le ministre des transports Jon-Ivar Nygård s’est vu expliquer le système ferroviaire suisse et le rôle de la Confédération dans la surveillance et le financement des transports publics par son homologue suisse, Albert Rösti, le 8 avril 2024.
Le conseiller fédéral Albert Rösti a présenté à son homologue norvégien Jon-Ivar Nygård la manière dont fonctionne le fonds d’infrastructure ferroviaire et comment se déroule l’aménagement de l’infrastructure dans le cadre du programme de développement stratégique. En ce qui concerne les transports publics, le ministre Jon-Ivar Nygård s’est montré particulièrement intéressé par les expériences de la Suisse en matière de répartition des rôles entre les entreprises de transport et les autorités fédérales.
La Norvège et la Suisse ont des similitudes topographiques et climatiques, ce qui rend leurs expériences en matière de construction et d’entretien de l’infrastructure de transport comparables. Bien que la Suisse soit neuf fois plus petite que la Norvège, son réseau ferroviaire est plus important et plus dense. Quant au réseau norvégien, il s’étend jusqu’au cercle arctique et est électrifié aux deux tiers.
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