L’instruction de l’armée doit être axée systématiquement sur la défense et la coopération internationale correspondante doit être intensifiée, comme l’a souligné le Conseil fédéral dans le rapport du 31 janvier 2024 sur la capacité de défense et la coopération en réponse au postulat de la CPS-E (23.3000) et au postulat Dittli (23.3131).
Le DDPS a l’intention d’accomplir un exercice au printemps 2025, tout d’abord avec une formation mécanisée des Forces terrestres et sa logistique, sur la place d’exercice de troupe d’Allentsteig en Autriche. L’objectif de ce premier pas est d’acquérir de l’expérience afin de pouvoir s’entraîner ensuite avec de plus grandes formations de combat mixtes à l’étranger. La Suisse ne dispose pas de places d’exercice appropriées offrant la capacité et l’infrastructure requises. Leur agrandissement ou la construction de nouvelles places prendrait des années et entraînerait des coûts supplémentaires. Or, de telles places sont à disposition à l’étranger aujourd’hui. L’Armée suisse s’est déjà entraînée par le passé en Autriche.
Participation sur la base du volontariat
Pour l’exercice de troupe au printemps 2025, environ 700 à 850 militaires et des collaborateurs civils supplémentaires du DDPS sont prévus. Du personnel militaire du pays hôte l’Autriche et de l’Allemagne prendra également part aux séquences d’exercice. La durée totale du service est de quatre semaines.
Les militaires ne peuvent pas être astreints au service à l’étranger. Par conséquent, la troupe sera composée de volontaires avant tout de la brigade mécanisée 11. L’entrée en service et le licenciement des militaires ont lieu en Suisse.
Contact
Stefan Hofer
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 37 41
Editeur:
Conseil fédéral
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports