Nouveautés

Toutes (80)

Objet 25 – 36 de 80


Les objectifs de coopération définis entre la Suisse et l’OTAN pour 2023 et 2024

21.09.2023 — Article Mission Nato Brussels
La Suisse et l’OTAN ont fixé les objectifs de leur coopération pour les années 2023 et 2024 dans un document juridiquement non contraignant appelé Individually Tailored Partnership Programme (ITPP). La conclusion de cet ITPP s’inscrit dans le cadre du Partenariat pour la Paix (PPP) et contribue à concrétiser l’intention du Conseil fédéral de renforcer la coopération internationale dans le domaine de la politique de sécurité.


La Suisse adhère au Registre des dommages causés par l'agression de la Fédération de Russie contre l'Ukraine

30.08.2023 — Article Mission Nato Brussels
En mai 2023, le Conseil de l'Europe a établi le Registre des dommages, une base de données contenant des preuves et des informations sur les dommages causés à l'Ukraine par la Fédération de Russie. Lors de sa séance du 30 août 2023, le Conseil fédéral a décidé de l’adhésion de la Suisse à ce Registre des dommages. Cette adhésion souligne le soutien de la Suisse aux personnes touchées par la guerre et au processus politique de reconstruction de l'Ukraine, que la Suisse a initié à grande échelle avec le gouvernement ukrainien lors de l'Ukraine Recovery Conference 2022 à Lugano.


L’Armée suisse renforce sa capacité de défense

17.08.2023 — Prise de position Mission Nato Brussels
Pour pouvoir continuer à protéger la Suisse et sa population, l’armée renforce sa capacité de défense. Elle explique comment elle entend s’y prendre dans le rapport Renforcer la capacité de défense – Montée en puissance: objectifs et stratégie. Ce dernier fixe trois lignes stratégiques et précise les coûts qui en découlent.


La Suisse augmente son soutien pour la restauration des écoles en Ukraine

03.07.2023 — Article Mission Nato Brussels
La Suisse poursuit son aide à l’Ukraine. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a approuvé une enveloppe supplémentaire de 5.5 millions de francs afin de permettre la restauration et l’aménagement d’une trentaine d’écoles en Ukraine. But visé : l’accès à une éducation digne et sûre pour près de 15'000 écoliers.


L’armée teste l’interopérabilité des systèmes de conduite et d’engagement

27.06.2023 — Article Mission Nato Brussels
L’Armée suisse a participé à CWIX 23, l’exercice international de l’OTAN, et a testé ses capacités en matière d’interopérabilité et d’échange d’informations. Cet exercice, qui intègre des systèmes de conduite et d’engagement, s’est déroulé ce mois-ci au sein du quartier général de l’OTAN en Pologne, le Joint Force Training Centre (JFTC). Au total, 35 pays y ont pris part.



Déminage humanitaire : le DDPS soutient l’Ukraine avec un engin de déminage télécommandé

22.06.2023 — Article Mission Nato Brussels
Le nombre de zones contaminées par des mines et des munitions non explosées étant en forte augmentation en Ukraine, le DDPS vient en aide et remet au service civil ukrainien d’aide en cas de catastrophe une machine de déminage de la fondation suisse Digger. Cet engin permet de déminer de grandes surfaces de manière sûre, rapide et efficace. Depuis l’été 2022, l’Armée suisse épaule en outre les autorités civiles ukrainiennes en proposant des cours de formation au déminage humanitaire.


Le Conseil fédéral renforce la protection des infrastructures critiques

16.06.2023 — Article Mission Nato Brussels
Le Conseil fédéral souhaite continuer d’améliorer la disponibilité des biens et services importants. À cet effet, il a approuvé la Stratégie nationale de protection des infrastructures critiques lors de sa séance du 16 juin 2023. La stratégie permet de mettre en œuvre des mesures qui réduisent le risque notamment de pannes de grande ampleur affectant Internet, les transports ou l’approvisionnement en électricité.


Le chef du projet de commandement Cyber visite l’exercice Locked Shields 2023

24.04.2023 — Article Mission Nato Brussels
Le divisionnaire Alain Vuitel, chef du projet de commandement Cyber de l’Armée suisse, a rendu visite ces jours derniers aux participants suisses à l’exercice international de cybersécurité Locked Shields 2023 en Estonie. À Tallinn, la délégation suisse a formé une Blue Team avec des militaires estoniens et belges.


Le Conseil fédéral et les cantons définissent la nouvelle cyberstratégie de la Suisse

13.04.2023 — Article Mission Nato Brussels
La nouvelle cyberstratégie nationale (CSN) a été adoptée par le Conseil fédéral lors de sa séance du 5 avril 2023 et par les cantons lors de l'assemblée plénière de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police qui s'est tenue ce jour. Elle détaille les objectifs de protection contre les cybermenaces et les mesures que la Confédération et les cantons souhaitent prendre dans ce domaine en collaboration avec les milieux économiques et les hautes écoles. Un comité de pilotage sera cette fois encore mis en place pour la planification et la coordination de la mise en œuvre ainsi que pour le développement de la stratégie. Afin qu'il puisse mener à bien ses tâches, son rôle sera élargi et son indépendance renforcée.


Armée suisse : exercice de cyberdéfense des infrastructures critiques

04.04.2023 — Article Mission Nato Brussels
Au mois d’avril, un détachement de l’Armée suisse participera à l’exercice international de cyberdéfense Locked Shields 2023, organisé en Estonie. La Suisse fera partie de la Joint Blue Team, réunissant également la Belgique et l’Estonie, et sera représentée par des membres du bataillon cyber 42 ainsi que par du personnel civil du projet commandement Cyber et des exploitants d’infrastructures critiques.

Objet 25 – 36 de 80

Communiqués de presse (1)

Messages (79)