Alors que le monde est confronté à des menaces et des perturbations sans précédent dues au COVID-19, les mots de Kofi Annan résonnent avec toute leur importance : "Nous devons nous réunir, tous, pour chercher des solutions qu'aucun pays, aussi puissant soit-il, ne peut espérer atteindre seul. La solidarité mondiale est à la fois nécessaire et réalisable".
La Fondation Kofi Annan et le Département fédéral des affaires étrangères, par le biais de sa mission auprès des organisations internationales, sont associés à l’aéroport dans l’hommage à un homme qui a œuvré pour rendre le système multilatéral plus fort, plus efficace et ouvert à la collaboration avec les différentes forces de la société.
En effet, ce n’est que par un travail commun entre les gouvernements, le monde académique et de la recherche, le secteur privé et la société civile que le monde développera des voies de sortie à la crise et élaborera des solutions qui puissent en éviter d’autres. « Ce travail commun, pour le bien de tous, correspond à la vision que M. Annan a su insuffler à l’action multilatérale », souligne l’ambassadeur Valentin Zellweger, chef de la mission suisse auprès des Nations Unies et des autres organisations internationales.
"Chaque nation partage la responsabilité de la sécurité de l'autre," disait l’ancien Secrétaire général de l’ONU. Des phrases choisies de ses interventions ainsi que des images de moments forts de son action composeront le nouveau décor du salon protocolaire, et seront source d’inspiration pour les dirigeants du monde qui viennent à Genève pour négocier aux Nations Unies et dans les autres organisations internationales.
« L’aéroport est la porte d’entrée de la Genève internationale et un atout important pour le centre de gouvernance globale, qui a besoin de liaisons aériennes avec le monde entier. Ce n’est pas un hasard si le centenaire de l’aéroport correspond à celui du multilatéralisme à Genève », affirme Corine Moinat, présidente du Conseil d’administration de Genève Aéroport.
Kofi Annan avait choisi Genève pour vivre après avoir quitté l’ONU et a installé sur les rives du Lac Léman sa Fondation, créée en 2007 et qui vise à promouvoir une meilleure gouvernance mondiale. Nane Annan, membre du conseil d'administration de la Fondation Kofi Annan, a tenu à exprimer sa gratitude : "Je suis profondément touchée que mon défunt mari, Kofi Annan, soit ainsi honoré. Kofi était convaincu qu'avec de la bonne volonté et en travaillant ensemble, les nations peuvent résoudre des problèmes apparemment insurmontables ».
Une telle coopération est plus que jamais nécessaire. L’inauguration de l’Espace Kofi Annan aura lieu dès que les mesures pour contrer la pandémie le permettront.
Images sélectionnées qui seront présentées dans l’Espace Kofi Annan du Service du protocole