Parmi les pays qui ont rejoint l’UE depuis 2004, la Roumanie est le deuxième pays le plus peuplé. Le potentiel d’économie en matière de consommation énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre est considérable. La Suisse a donc soutenu, à hauteur de 37 millions de francs, quatre villes roumaines dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie énergétique durable.
L’une de ces quatre villes, Cluj-Napoca est, avec plus de 300 000 habitants, la deuxième plus grande ville de Roumanie. Elle est située au milieu de montagnes et de forêts. Le centre historique, construit au Moyen Âge, est entouré de quartiers d’immeubles érigés sous l’ère communiste.
Rénovation énergétique de bâtiments scolaires
Les constructions datant de l’époque communiste et de nombreux bâtiments publics sont vétustes et nécessitent un assainissement. La contribution de la Suisse a permis de procéder à la rénovation énergétique de deux écoles, dont une sise dans un bâtiment historique centenaire, et de réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Environ 1500 élèves et professeurs bénéficient désormais d’un meilleur environnement de travail. Pour la ville et les contribuables, ces rénovations présentent des avantages financiers, car elles font baisser les coûts de l’énergie et les coûts d’entretien.
Éclairage public et bus électriques durables
Par ailleurs, grâce au soutien de la Suisse, la ville a remplacé l’éclairage public de 22 rues par 1300 lampadaires LED à basse consommation. Un système de contrôle moderne permet désormais une gestion individualisée de l’éclairage public et améliore ainsi la sécurité. D’autres lampadaires anciens éclairant, par exemple, des places de marché ou des zones piétonnes ont été changés.
La contribution de la Suisse se voit aussi dans les transports publics. L’année dernière déjà, onze bus électriques cofinancés par la Suisse ont remplacé des bus diesel et circulent dans la ville. Aux terminus des lignes de bus et dans le dépôt, la ville a installé, avec l’aide de la Suisse, des stations de recharge, qui permettent de recharger les batteries des bus au moyen d’une prise électrique. Ces stations et la formation adéquate reçue par les collaborateurs assurent le bon fonctionnement des bus.
En tout, la ville de Cluj-Napoca économise désormais, selon les estimations, des coûts d’énergie et d’entretien à hauteur de 240 000 francs par an et a pu réduire ses émissions de CO2 de 1400 t. Les résultats exacts ne sont pas encore disponibles.