Publications (25)
Bilan programmes dans UE-12
Promotion des énergies renouvelables, création d’emplois et renforcement de la société civile : les résultats des projets auxquels notre pays a apporté son soutien sont présentés sous la forme d’une vue d’ensemble dans le bilan final de la contribution suisse à l’élargissement.
La contribution suisse à l'élargissement: Rapport annuel 2018
Informations sur les résultats obtenus dans les trois derniers programmes nationaux encore en cours, tels que les opérations de déminage en Croatie, le soutien aux PME en Roumanie et l'amélioration du système de transports publics par l’utilisation de tramways bâlois en Bulgarie. Dans un bref aperçu, le rapport décrit également le contexte de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l'UE.
2018 La Vie économique Réduire les disparités au sein de l'UE
Le Conseil fédéral souhaite soutenir le processus de rattrapage économique et social des nouveaux États membres de l’UE par une nouvelle contribution de 1,302 milliard de francs. Les expériences réalisées avec les projets de la contribution précédente ont été positives.
Contribution suisse à l’élargissement rapport annuel 2017
Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.
Contribution suisse à l’élargissement: rapport annuel 2016
Le rapport montre les résultats et l’état des projets, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle duale en Slovaquie, la lutte contre la traite des êtres humains en Bulgarie et en Roumanie, la dépollution d’un port en Lettonie et un fonds de capital-risque en Hongrie. Il expose en outre la clôture des programmes pays en Estonie et en Slovénie et le nouveau programme pour la Croatie.
Contribution suisse à l’élargissement rapport annuel 2015
Le rapport annuel donne un aperçu des résultats concrets et de l’état d’avancement des projets. A titre d’exemple, plus de 500 doctorants et post-doctorants venant des «nouveaux» Etats de l’UE ont ainsi pu mener en 2015 des recherches en Suisse grâce à une bourse. La Bulgarie a donné une assise légale aux services de soins extra-hospitaliers conçus sur le modèle de la Spitex suisse et la Slovénie a réduit de moitié les factures de chauffage et d’électricité d’établissements scolaires grâce à des travaux d’optimisation énergétique et au recours à des énergies renouvelables.
Rapport d'évaluation sur la contribution suisse 2015: L'essentiel en bref
Une évaluation indépendante atteste des bons résultats obtenus par les services fédéraux chargés de mettre en œuvre la contribution suisse à l’élargissement de l’UE en faveur des nouveaux Etats membres. Un rapport résume les principaux résultats de cette enquête et fait le point sur l’avancement de la mise en oeuvre tout en exposant les effets escomptés de la contribu¬tion suisse.
Evaluation: Swiss Contribution to the Enlarged European Union
Contribution suisse à l'élargissement rapport annuel 2014
Le rapport annuel 2014 sur la contribution de la Suisse à l’élargissement donne une vue d’ensemble des principales évolutions observées dans ce domaine au cours de l’année sous revue. Fin 2014, environ 300 projets étaient en cours de réalisation et 18 avaient été menés à terme. L’approbation d’une contribution à l’élargissement de 45 millions de francs au profit de la Croatie et la fin de la période d’engagement pour la Bulgarie et la Roumanie sont des événements marquants de l’année 2014.
La contribution suisse à l'élargissement
La présente brochure, publiée conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), décrit en bref l’objectif et les modalités de mise en œuvre de la contribution suisse à l’élargissement.
La contribution à l'élargissement en dix cartes postales
Dix personnes s'expriment sur la contribution suisse à l'élargissement dans dix pays.
La contribution suisse à l’élargissement - Bilan intermédiaire au terme de la période d’engagement en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie 2009-2014
La contribution suisse à l’élargissement Bilan intermédiaire au terme de la période d’engagement en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie 2009–2014