Science et recherche

Le volume de dépenses consacré à la science et à la recherche témoigne de la haute importance accordée à ces domaines en Suisse. Parmi les autres facteurs qui expliquent pourquoi la Suisse abrite une recherche internationale de pointe figurent un excellent réseau international, un niveau élevé de formation, la stabilité politique et économique du pays, les infrastructures hors pair et la considération sociale pour ces activités.

Le bâtiment principal de l’EPF de Zurich sous un ciel d’azur.
L’EPF de Zurich figure parmi les 20 meilleures universités au monde dans différents classements. © ETH Zürich

La Suisse attache une grande importance à la science et à la recherche. Elle y consacre par conséquent davantage de moyens, en termes de pourcentage par rapport à son PIB, que la plupart des pays de l’OCDE. Le niveau élevé de formation, des infrastructures hors pair ainsi qu’un cadre juridique et politique fiable offrent un terreau fertile à la science et à la recherche.

La Suisse dispose d’un écosystème scientifique attrayant et performant, d’où l’attrait qu’elle exerce sur des chercheurs du monde entier: près de la moitié de tous les doctorants et professeurs proviennent de l’étranger. Nombre d’universités suisses sont très bien placées dans les classements internationaux. Les activités de recherche et développement ne sont toutefois pas menées dans des institutions publiques mais par des entreprises privées.

Sans réseautage, pas de recherche de pointe. La Suisse est très bien intégrée dans la communauté scientifique internationale. Des projets de recherche internationaux pionniers sont menés en Suisse, dont le CERN et le Human Brain Project. La recherche appliquée dans le domaine du développement technologique fait également figure de pionnière en Suisse.

Science et recherche – Faits et chiffres

Aucun autre pays au monde ne dépose autant de brevets par habitant.

L’organisation et le financement de la science et de la recherche

La recherche fondamentale et les innovations commercialisables font bon ménage: l’économie privée et l’État se partagent la science et la recherche.

Internationale Forschungszusammenarbeit und Vernetzung

Forschung auf höchstem Niveau: Das CERN mit seinem Large Hadron Collider und das ambitionierte Human Brain Project sind zwei herausragende Beispiele.