Culture

La création culturelle suisse est extrêmement variée en raison du système fédéraliste, des quatre langues et des nombreuses traditions du pays. La culture est soutenue par les pouvoirs publics, le fonds de loterie et des mécènes privés. Treize sites suisses sont répertoriés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sculptures mécaniques, mobiles et à jet d’eau dans la fontaine de la Theaterplatz à Bâle.
Les musées et galeries d’art sont les lieux culturels les plus prisés du public suisse. Chacun peut admirer la fontaine du carnaval de Tinguely. © Flickr, Fred Romero

En Suisse, les cultures régionales se distinguent parfois fortement les unes des autres, mais elles s’enrichissent aussi mutuellement. Le public apprécie tout particulièrement les musées, notamment les nombreuses galeries d’art et de ventes aux enchères de renommée internationale. En ce qui concerne le théâtre et la danse, la Suisse compte quelques théâtres fixes, ainsi qu’une scène indépendante vivante avec des petites formations et du théâtre amateur. Le design suisse séduit par sa qualité et son intemporalité. Dans le domaine du cinéma, la Suisse se distingue par l’excellence de ses documentaires. Si, dans le passé, la littérature helvétique privilégiait son pays d'origine, avec l’avènement de la modernité, elle s’ouvre de plus en plus au reste du monde. En matière d’architecture, la Suisse est un terreau fertile qui a vu naître quelques architectes d'envergure internationale. 

La culture – faits et chiffres

Plus de 1’000 musées, troupes de théâtre et compagnies de danse reflètent la richesse de la scène culturelle suisse.

Politique culturelle

Les communes et les cantons sont les principaux bailleurs de fonds publics pour la culture, tandis que Pro Helvetia et l'Office fédéral de la culture mettent en œuvre la politique.

La création culturelle en Suisse

La scène culturelle de la Suisse est aussi éclectique que ses langues, ses mentalités et ses paysages.

Patrimoine mondial de l’UNESCO

De l’architecture médiévale à l’architecture moderne, des immenses zones glaciaires aux forêts primaires de hêtres, la Suisse comprend 13 sites variés inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.