Géographie

Au cœur de l’Europe, la Suisse se divise en trois régions : Alpes, Plateau et Jura. La diversité des paysages et des habitats contribue à l’attrait du cadre de vie et de la place économique suisse. Le pays possède 12 sites inscrits au patrimoine mondial de l'humanité.

Carte topographique de la Suisse. On distingue le Jura, le Plateau et les Alpes.
La Suisse est un petit pays de montagne: la moitié de la superficie de 41'285km² est à plus de 1’080 m d'altitude et est à peine peuplée.. © ESA/GeoVille

Les Alpes occupent la majorité du territoire, mais seul 11% de la population y habite. Le Jura, peu peuplée, se compose pour beaucoup de forêts et de surfaces agricoles. Surtout localisées sur le Plateau, les zones urbaines n’occupent qu’un bon quart du territoire, mais accueillent la majorité de la population.

La Suisse dispose d’abondantes ressources en eau avec ses milliers lacs et ses kilomètres de rivières. Elle abrite 6% des réserves d’eau douce d’Europe. C’est pourquoi elle est surnommée le Château d’eau de l’Europe. 

Géographie – faits et chiffres

La Suisse compte parmi les petits pays d’Europe. Les Alpes occupent deux tiers de son territoire mais n’abritent que 11% de sa population.

Plateau

Le Plateau, également appelé «Moyen-Pays» est la région la plus densément peuplée de Suisse. Il concentre la plupart des agglomérations et des centres industriels du pays.

Le Jura

Le massif du Jura suisse s’étend du Rhône au Rhin et forme une frontière naturelle avec la France, à l’ouest de la Suisse. Cette région, peu peuplée, se compose pour beaucoup de forêts et de surfaces agricoles.

Les Alpes

Les Alpes ont modelé depuis toujours l'identité de la Suisse. La région des Alpes s’étend sur 60% du territoire suisse d’ouest en est, mais seulement 11% de la population y habite.

Lacs et rivières

La Suisse fait office de réservoir d'eau au cœur du continent ses milliers lacs et ses kilomètres de rivières. C’est pourquoi elle est surnommé le Château d’eau de l’Europe.

Urbanisme et aménagement du territoire

L’aspect du territoire s’apparente à un puzzle morcelé. En Suisse, les zones urbaines ne correspondent qu’à un bon quart du territoire, mais accueillent la majorité de la population.