Géographie – faits et chiffres

La Suisse s’étend sur un territoire de 41’285 km2 au cœur de l’Europe. Elle est divisée en trois zones géographiques distinctes. La région des Alpes représente deux tiers du territoire suisse, mais seul un dixième de la population y habite. La Suisse partage ses frontières avec cinq pays et abrite 6% des réserves d’eau douce d’Europe. 

L’infographie s’intitule «Au cœur de l’Europe» et récapitule les spécificités de la géographie suisse au moyen d’illustrations. Par exemple, la Suisse compte 1’500 lacs.

La Suisse se situe au cœur de l’Europe. Elle partage 1935 km de frontières avec cinq pays: l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie et la principauté du Liechtenstein.

La Suisse se divise en trois zones géographiques distinctes. Les Alpes représentent quelque 58% du territoire, le Plateau environ 31% et le Jura environ 11%. Le territoire compte 49 pics culminant à plus de 4000m. Les Alpes occupent la plus grande partie du pays, pourtant seul 11% de la population y habite. 

Les surfaces d’habitat, d’infrastructure (artisanat, industrie et transports), d’approvisionnement et d’évacuation, les espaces verts et les lieux de détente occupent 7,5% du territoire suisse, les surfaces agricoles près de 40% et les forêts et autres surfaces boisées quelque 30%. Une grande partie des nouvelles surfaces boisées se sont développées sur des surfaces dans les régions d’économie alpestre dont l’exploitation a été abandonnée.

La Suisse compte quelque 1500 lacs et 4% de la surface du pays est recouverte de cours d’eau et d'étendues d'eau. Parmi les principaux fleuves de Suisse, quatre prennent leur source dans le massif du Gothard au cœur des Alpes suisses. Il s’agit du Rhône, du Rhin, la Reuss et le Tessin.

Le pays abrite 6% des réserves d’eau douce d’Europe. Parmi les fleuves européens connus, le Rhône, le Rhin et l’Inn prennent leur source dans les Alpes suisses. Le Tessin et l’Inn se jettent respectivement dans le Pô, en Italie, et dans le Danube, en Allemagne. 

Les spécificités géographiques de la Suisse se résument ainsi :

  • La Suisse mesure 220km du nord au sud et 348km d’est en ouest.
  • La pointe Dufour, à 4636m, dans le massif du Mont Rose, est le sommet le plus haut de Suisse.
  • Plus de 1200 sommets culminant à 2000m se trouvent dans le canton des Grisons.
  • La Suisse compte 48 pics culminant à plus de 4000m.
  • Le lac Majeur, à 193m, est le point le plus bas de Suisse.
  • La gare ferroviaire la plus haute d’Europe culmine à 3454m, au Jungfraujoch, dans le canton de Berne.
  • Le village de Juf, à 2126 m, dans les Grisons, est le plus élevé de Suisse.
  • Environ 20% du massif alpin se trouve en Suisse.
  • Le Glacier d’Aletsch, avec ses quelques 23km, en Valais, est le plus long d’Europe.
  • Les glaciers suisses couvrent une surface de quelque 1000 km2.
    Entre 1985 et 2009, les glaciers ont reculé d’un peu plus de 390 km2
  • À 2883m, au cœur des glaciers et des impressionnants sommets valaisans, culmine la cabane du Mont Rose.
  • La Suisse possède 12 sites inscrits au patrimoine mondial de l'humanité, dont la région Jungfrau-Aletsch, le Monte San Giorgio ou encore le chemin de fer rhétique dans l'Albula et la Bernina.