Lacs et rivières

La Suisse a le privilège de disposer d’abondantes ressources en eau, environ 4% de la surface du pays est recouvert de lacs ou de rivières. On compte environ 61'000km de cours d’eau et quelques 1500 lacs. La Suisse possède 6% des réserves européennes d’eau douce. Le Rhône, le Rhin et l’Inn prennent leurs sources en Suisse. En été, les plaines du Rhin, Rhône, Pô et Danube bénéficient de l’eau qui s’écoule des Alpes.

(PNG, 839.0 kB)

Avec ses plus grands lacs, le Léman et le lac de Constance, ses quelques 1500 étendues d'eau de plus petite taille et ses innombrables rivières, la Suisse fait office de gigantesque réservoir d'eau au cœur du continent. C’est pourquoi elle porte souvent le nom de Château d’eau de l’Europe.

Le régime des eaux est alimenté par les surplus de précipitations, l’eau de source et les réserves hydrologiques retenues dans les couvertures neigeuses et les glaciers. On rencontre ainsi une grande variété de types de lacs et de rivières. Les lacs et les rivières suisses présentent, en outre, des eaux de qualité et se prêtent donc à la baignade presque partout.

Les lacs suisses

La plupart des lacs suisses sont d’anciens glaciers qui se sont formés pendant la période glaciaire. Les plus grands lacs du pays se trouvent au pied du Jura: lac Léman, lac de Neuchâtel et du lac de Bienne. Le lac Léman, à la frontière franco-suisse, est le plus grand lac d’Europe occidentale. Le lac de Neuchâtel est le plus grand de Suisse avec une surface de 218km2, localisée entièrement en Suisse. Le lac de Constance et le lac de Zurich se trouvent dans la région du plateau. Dans les Préalpes et sur le versant septentrional des Alpes, se situent le lac de Thoune, le lac de Brienz, le lac de Zoug et le lac des Quatre-Cantons. Le lac de Lugano et le lac Majeur se trouvent sur le versant méridional des Alpes. On dénombre aussi des centaines de petits lacs naturels et de retenue, surtout dans les Alpes.

La ligne de partage des eaux dans le massif du Gothard

La Suisse compte environ 61'000 kilomètres de cours d’eau. Avec environ 11'000km, le canton des Grisons en totalise le plus de tout le pays. Parmi les principaux fleuves de Suisse, le Rhône, le Rhin, la Reuss et le Tessin prennent leur source dans le massif du Gothard; l’Inn dans les Alpes grisonnes et l’Aar dans les Alpes bernoises. Le col du Gothard constitue la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et la Mer du Nord. La Reuss rejoint l’Aar qui se jette ensuite dans le Rhin à Coblence dans le nord-ouest de la Suisse. Le Tessin rejoint le Pô en Italie. Parmi les grands fleuves européens, Le Rhin court sur 375km en Suisse, le Rhône sur 264km et l’Inn sur 90km. Le Rhin se jette dans la mer du Nord, le Rhône dans la mer Méditerranée et l’Inn, après avoir rejoint le Danube, dans la mer Noire. Durant les mois d’été, les plaines des fleuves Rhin, Rhône, Pô et Danube bénéficient de l’eau qui s’écoule des Alpes.

L'eau potable

Les eaux sont une base essentielle de la vie pour l’homme, la faune et la flore. La Suisse est réputée pour la qualité de ses eaux souterraines. L’eau potable consommée par la population est d’une excellente qualité. Ainsi, 38% de l’eau potable ne nécessite aucun traitement pour être distribuée aux consommateurs. En Suisse, les ménages consomment en moyenne 162 litres d’eau par jour et par personne. La plupart des fontaines en Suisse distribue de l'eau potable.

La force hydraulique, source d'énergie

En Suisse, la force hydraulique fournit environ 60% de l’électricité produite. Deux tiers de cette production sont issus des cantons alpins Uri, Grisons, Tessin et Valais.  Grâce à sa topographie favorable et à son niveau de précipitations moyen important, la Suisse rassemble les conditions idéales pour exploiter la force hydraulique. La force hydraulique reste la principale source d'énergie renouvelable du pays.