D’autres sports qui ne sont pas considérés comme des sports nationaux, comme la gymnastique, le cyclisme, l’athlétisme, la lutte suisse, l’équitation, sont tout aussi appréciés en Suisse. Les Suisses pratiquent pléthore d’autres activités en plein air grâce à un environnement qui s’y prête particulièrement bien.
Autres sports et loisirs
Hormis les sports nationaux, les Suisses sont adeptes de nombreux autres sports, tels que le cyclisme, le tennis, la gymnastique, le golf, l’équitation et le tir. Dans certaines d’entre eux, les Suisses excellent au niveau international avec plusieurs titres mondiaux au palmarès. Parmi eux, les athlètes les plus connus et les plus performants s’illustrent au tennis.
Qu’il s’agisse de loisirs sportifs, ou de loisirs de détente, les Suisses pratiquent un grand nombre d’activités de loisirs en plein air, grâce à un environnement qui s’y prête particulièrement bien. Le large réseau de chemins de randonnées et de cyclisme attirent de nombreux marcheurs et cyclistes alors que les nombreux lacs et rivières invitent à pratiquer de multiples activités aquatiques. Les bains thermaux, issus d’une longue tradition, sont très populaires et de nombreux jeunes font partie d’associations de scoutisme dans leur temps libre.
Autres sports
Tennis
Qui dit tennis, dit Roger Federer. Mais le tennis c’est aussi la troisième association sportive de Suisse. Chaque année, plus de 30’000 joueurs participent aux championnats nationaux de tennis: les tournois interclubs. Chez les professionnels, Roger Federer et Martina Hingis ont inspiré les athlètes des générations futures grâce à leurs longues années de succès au sommet du classement mondial. Les principaux tournois de tennis suisses sont le Swiss Open Gstaad et le Swiss Indoors à Bâle.
Cyclisme
En plus d’être un loisir très apprécié par la population suisse, les Suisses excellent dans la discipline. Swiss Cycling est la fédération la plus performante du pays parmi les sports olympiques d’été. C’est d’ailleurs en VTT qu’une des plus belles pages de l’histoire du sport suisse aux Jeux olympiques s’est écrite: à Tokyo en 2021, le podium était composé de trois Suissesses.
Gymnastique
La Fédération suisse de gymnastique est la plus grande fédération polysportive de Suisse. Derrière le ski alpin, la gymnastique artistique est la compétition dans laquelle les Suisses ont obtenu le plus de médailles olympiques. Tous les six ans, en Suisse, est organisé la fête fédérale de la gymnastique qui accueille plus de 2’000 sociétés de gymnastique dans plus de 100 disciplines. Ces événements sont de grand succès avec une fréquentation allant jusqu’à 200'000 visiteurs.
Autres
L’athlétisme est une discipline dans laquelle les Suisses brillent sur le plan international. Ils se distinguent dans de nombreuses disciplines différentes comme le sprint, les relais, les sauts, les haies et s’illustrent régulièrement lors des championnats du monde et des Jeux olympiques d’été.
Le golf est également très apprécié en Suisse où existent de spectaculaires parcours en haute altitude. C’est d’ailleurs à Crans-Montana, dans les Alpes, que la compétition suisse la plus prestigieuse, l’Omega European Masters, a lieu. La Fédération Internationale de Golf a par ailleurs son siège à Lausanne.
Les sports équestres, à titre de loisir ou comme sport de compétition, plaisent en Suisse. Le champion olympique Steve Guerdat ou le champion d'Europe Martin Fuchs sont des figures emblématiques de ce sport. Plusieurs tournois internationaux de haut niveau se trouvent en Suisse, tout comme la Fédération Équestre Internationale qui siège à Lausanne.
Longtemps populaires dans les villages seulement, c’est au XIXe siècle que la lutte suisse ou lutte à la culotte s’exporte dans les villes grâce à des fêtes de lutte. C’est alors devenu un sport moderne, typiquement suisse et qui a gagné en popularité ces dernières années.
Le tir sportif est également un sport très apprécié et la fédération sportive suisse de tir est au deuxième rang en termes de nombre de clubs affiliés. Les championnats suisses comprennent 61 disciplines (qui varient en fonction des différents types d’armes à feu et les distances). Aux Jeux olympiques, les athlètes suisses s’illustrent dans cette discipline.
Activités de loisirs
Randonnée et alpinisme
La randonnée est le loisir sportif le plus populaire en Suisse. 57% de la population résidante suisse âgée de 15 ans et plus pratique la randonnée. La Suisse dispose d’un réseau de 65’000 kilomètres de chemins de randonnée, soit l'équivalant d'une fois et demie la circonférence de la terre. Plusieurs parcours de renommée internationale, comme le chemin de St-Jacques de Compostelle ou la Via Alpina, traversent le pays. La Suisse attire également des adeptes d’alpinisme du monde entier, qui viennent gravir des montagnes comme le Cervin ou l’Eiger.
Cyclisme
C’est l'un des sports les plus pratiqués en Suisse. Plus de 40% de la population résidante suisse âgée de 15 ans et plus pratique le cyclisme ou le VTT. Discipline sportive, loisirs ou encore mobilité douce, près de 70% des ménages suisses possèdent un vélo.
Sports aquatiques et nautiques
Grâce aux nombreux lacs et rivières, il est possible de s’adonner à de multiples activités aquatiques comme le bateau à voile, la planche à voile, le ski nautique, le wakeboard ou l’aviron. La natation est également enseignée très tôt au sein du parcours scolaire. En effet, l’école obligatoire doit donner la possibilité aux enfants de s’accoutumer à l’eau et à apprendre à nager. Cette activité est également facilitée par la présence, dans plusieurs communes, de piscines communales gratuites pour les résidents. En plus des piscines, la Suisse jouit de nombreux lacs et rivières. La baignade et la natation représentent à la fois un loisir et un sport très populaires et appréciés au sein de la population.
Autres
Les stations thermales suisses sont issues d’une longue tradition. Il y a 2000 ans déjà, les Romains venaient se prélasser dans les eaux de Baden. Après avoir à nouveau gagné en popularité au XIXe siècle et connu un développement important vers la fin du XXe siècle, il existe, aujourd’hui, une vingtaine de bains thermaux en Suisse. En Suisse, le scoutisme est très apprécié des enfants, ce qui en fait la plus importante organisation de jeunesse.. En effet, cela permet aux enfants et aux jeunes de faire des expériences en groupe et d’effectuer des activités en plein air. Par ailleurs, les quelque 500 « parcours vita » sont appréciés de toute la population. Ce parcours en forêt, librement accessible, se compose de 15 stations proposant des exercices de mobilité et de force qui peuvent être effectués individuellement et à son propre rythme, et combinés avec un entraînement à la marche ou à la course.