Coronavirus (COVID-19)
L’Ambassade de Suisse en Algérie informe son aimable clientèle qu'en raison de la situation exceptionnelle actuelle liée au coronavirus (COVID-19), aucun nouveau rendez-vous de visa ne sera délivré jusqu’à nouvel ordre. Tous les rendez-vous (sauf demande de visa national) sont de ce fait annulés. L‘Algérie a fermé son espace aérien aux vols commerciaux depuis le 17 mars 2020 jusqu‘à nouvel avis.
Les services consulaires (légalisations, état civil et naturalisations) seront à nouveau repris et opérationnels, par contre uniquement avec RDV.
Veuillez en tous cas noter que le port du masque est obligatoire dans tous les secteurs et que tous les signalements de distance sociale doivent être respectés au sein de l’Ambassade de Suisse.
Les guichets sont ouverts aux ressortissants suisses, pour les cas d’urgence et sur rendez-vous.
L’Ambassade reste atteignable par courriel:
alger@eda.admin.ch (citoyens suisses, affaires consulaires)
alger.visa@eda.admin.ch (demandes de visas urgentes)
L’Ambassade reste à votre disposition pour toute autre question et compte sur votre compréhension.
Depuis le 8 février 2021, il existe de nouvelles dispositions spéciales pour l'entrée en Suisse: Ordonnance COVID-19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs (Etat 22.02.2021). La liste de l’OFSP des Etats présentant un risque règle les personnes qui doivent se mettre en quarantaine en entrant en Suisse.
Pour l’entrée en Suisse par voie aérienne, les dispositions suivantes s’appliquent:
Pour l’entrée en Suisse depuis un pays qui figure sur la liste de l’OFSP des Etats présentant un risque, les dispositions suivantes s’appliquent:
*Test COVID négatif avant le départ du vol en Suisse:
Soit un test PCR (analyse de biologie moléculaire pour le SARS-CoV-2, effectuée au maximum 72 heures avant le départ), soit un test rapide SARS-CoV-2 (effectué au maximum 24 heures avant le départ).
- Le DFAE ne statue pas sur les exceptions relatives à l’exigence d’un résultat négatif du test.
- Le DFAE n’est pas habilité à donner des instructions aux compagnies aériennes.
- Les compagnies aériennes décident elles-mêmes de l’admission des passagers dans leur avion.
*Test COVID négatif lors de l’entrée en Suisse:
Lorsque le test COVID négatif a été effectué plus de 72 heures avant l'entrée en Suisse, les personnes entrant en Suisse doivent subir, à leurs propres frais, un nouveau test dès leur arrivée en Suisse.
Les dérogations à l'obligation de test et de quarantaine sont énumérées à l'article 8 de l’Ordonnance COVID-19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs. Selon les FAQ de l'Office fédéral de la santé publique OFSP, les personnes de nationalité suisse ou titulaires d’un titre de séjour délivré par la Suisse qui n'ont pas la possibilité de se faire tester en temps utile ou sans efforts disproportionnés font également partie des exceptions. L'autodéclaration "Absence possibilité de se faire tester" se trouve sur le site Internet de l'OFSP sous l’onglet "Documents", disponible en allemand et en anglais.
- Le DFAE ne délivrent aucune confirmation pour les certificats médicaux.
- Le DFAE ne traduit ni les résultats de test COVID ni les certificats médicaux.
Les représentations suisses à l’étranger ne donnent aucun renseignement sur les dispositions de dérogation à l’obligation de test et de quarantaine. Les personnes concernées s’adressent directement à l’Office fédéral de la santé publique OFSP.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet de l’OFSP et dans sa FAQ.