Les relations entre l'Algérie et la Suisse sont bonnes. Elles remontent à l'époque de la guerre d'indépendance, à l’issue de laquelle la Suisse a joué un rôle positif dans les négociations menées à Évian entre le gouvernement provisoire de la République algérienne et les autorités de la France coloniale. En 2015, la Suisse a inauguré une nouvelle ambassade à Alger.
Relations bilatérales Suisse-Algérie
Points clés des relations diplomatiques
La qualité des relations entre les deux pays se traduit par la conclusion de plusieurs accords couvrant de nombreux domaines: économie, commerce, enseignement supérieur, recherche scientifique, culture, circulation des personnes et entraide judiciaire en matière pénale. D’un point de vue institutionnel, ces relations s’inscrivent dans le cadre d'un dialogue politique engagé en 2004 entre les deux ministères des affaires étrangères par la signature d'un accord de coopération. Depuis 2012, des discussions ont lieu régulièrement sur la question de la migration. L'Algérie et la Suisse ont signé, début juin 2012 à Genève, un accord bilatéral dans le contexte de la procédure d'adhésion de l’Algérie à l’OMC.
Coopération économique
L’Algérie représente le onzième partenaire commercial de la Suisse en Afrique. En 2018, le volume des échanges commerciaux se montait à 442 millions de francs. La Suisse exporte depuis longtemps des produits pharmaceutiques, des machines et des produits agricoles vers l’Algérie.
Une trentaine d'entreprises suisses sont représentées en Algérie. L'accord bilatéral sur la protection des investissements et celui visant à éviter les doubles impositions en matière d'impôts sur le revenu et la fortune contribuent à améliorer la sécurité juridique dans le cadre des relations économiques et commerciales entre les deux pays.
Un «Club d’affaires algéro-suisse» a été créé en avril 2018, dont le comité est composé de divers représentants d’entreprises suisses installées sur place.
Coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la recherche et de l’innovation
Les chercheurs et les artistes originaires d'Algérie peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d'excellence de la Confédération suisse. Une collaboration s’est instaurée entre l’École hôtelière de Lausanne et l’École supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers
Promotion de la paix et sécurité humaine
La stratégie de coopération suisse en Afrique du Nord 2017-2020 comporte trois volets:
Processus démocratiques et droits de l'homme
Développement économique et emploi
Migration et protection
Dans le cadre de ce programme, la Suisse soutient depuis 2017 des projets visant à renforcer le dialogue entre les autorités et la société civile. Des projets seront ensuite évalués.
Coopération au développement et aide humanitaire
Depuis 1976, la DDC soutient le Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM) en faveur des réfugiés du Sahara occidental, engagé à Tindouf, dans le sud-ouest de l'Algérie. Son soutien se traduit par une aide financière et par la livraison de lait en poudre.
Coopération au développement et aide humanitaire
Stratégie de coopération suisse en Afrique du Nord 2017-2020
Echanges culturels
La Suisse prend une part active aux événements de promotion de la langue française (journées d’expression francophone) et de la langue italienne (settimana della lingua italiana). La proximité géographique favorise les échanges culturels entre les deux pays, de même que le partage d’une langue commune, le français. La Suisse participe activement, par le versement de contributions ou la tenue d’un pavillon, à divers festivals de cinéma et de musique ainsi qu’au Salon international du livre qui se tient chaque année à Alger.
Les Suissesses et les Suisses en Algérie
En 2018, 433 ressortissants suisses vivaient en Algérie.
Historique des relations bilatérales
Au XIXe siècle, de nombreux Suisses ont émigré en Algérie, alors colonie française. Ils ont travaillé essentiellement dans l’agriculture (tabac et viticulture) et dans le commerce. Pendant la guerre d’Algérie (1954-1962), la Suisse a assuré la médiation entre les parties au conflit et accueilli des combattants du Front de libération nationale (FLN), qui luttaient pour l’indépendance.
À l’issue de rencontres organisées en secret à Lucerne et à Neuchâtel, les accords scellant l'indépendance de l'Algérie ont été signés en mars 1962 à Évian. Depuis, la Suisse a une ambassade à Alger.
Liens
Banque de données des traités internationaux
Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise SGE
Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers
Coopération au développement et aide humanitaire
Stratégie de coopération suisse en Afrique du Nord 2017-2020