Le conseiller fédéral Ignazio Cassis en visite de travail à Vienne à l’occasion de la présidence suisse de l’OSCE en 2026


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 15.09.2025

Le conseiller fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis se rend à Vienne du 17 au 18 septembre 2025. Lors de cette visite, il présentera les priorités de la prochaine présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2026 devant le Conseil permanent de l’OSCE. Le chef de la diplomatie suisse rencontrera également la ministre fédérale autrichienne de l’Europe, de l’intégration et de la famille, Claudia Plakolm.

En 2026, la Suisse assumera pour la troisième fois la présidence de l’OSCE. Lors de sa séance du 21 mai 2025, le Conseil fédéral a fixé cinq priorités que le conseiller fédéral Ignazio Cassis présentera le 18 septembre 2025 devant le Conseil permanent de l’OSCE. En accédant à la présidence de l’organisation, la Suisse endossera sa part de responsabilité afin de contribuer à la stabilité et à la sécurité en Europe. La Suisse entre en fonction dans un contexte géopolitique complexe, où il est plus que jamais essentiel que l’OSCE maintienne sa capacité d’action et favorise un dialogue inclusif. L’OSCE est la seule organisation de sécurité à laquelle participent non seulement les États européens, mais aussi les États-Unis et la Russie. L’une des priorités de la présidence suisse est de poursuivre ses efforts pour parvenir à une paix juste et durable en Ukraine, sur la base du droit international et des principes d’Helsinki. À Vienne, le chef du DFAE profitera en outre de l’occasion pour s’entretenir avec le secrétaire général de l’OSCE, Feridun H. Sinirlioglu.

Composée de 57 États participants, l’OSCE est la première organisation régionale de sécurité au monde. À ce titre, elle s’emploie principalement à surmonter les divergences et à renforcer la confiance. La Suisse, qui en fait partie depuis sa création, en 1975 à Helsinki, est le seul pays à assurer la présidence pour la troisième fois, après 1996 et 2014. Dès le 1er janvier 2025, la Suisse, en tant que membre de la troïka, a assumé les premières tâches de direction avec Malte (présidence en 2024) et la Finlande (présidence actuelle).

Dans le cadre des entretiens bilatéraux avec la ministre fédérale Claudia Plakolm le 17 septembre 2025, le conseiller fédéral Ignazio Cassis soulignera notamment les bonnes relations entre la Suisse et l’Autriche et abordera différentes questions bilatérales, européennes et internationales. La délégation suisse expliquera les prochaines étapes du paquet d’accords entre la Suisse et l’UE.

Les discussions porteront également sur la sécurité de l’Europe, avec un accent particulier sur les perspectives dans les Balkans occidentaux, ainsi que sur la guerre en Ukraine et les plans de reconstruction de ce pays. En outre, les priorités de la présidence suisse de l’OSCE en 2026 ainsi que la Communauté politique européenne (CPE) seront abordées.


Contact

Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch