Relations bilatérales Suisse-Autriche
Les deux pays sont étroitement liés à de multiples égards, ce qui se reflète principalement dans le rythme soutenu des visites diplomatiques, dans les échanges commerciaux et dans le domaine culturel.
Points clés des relations diplomatiques
Traditionnellement, la Suisse et l'Autriche sont unies par une étroite collaboration dans de nombreux domaines, notamment les prestations aux citoyens à l’étranger, les questions économiques et financières, l’éducation et la formation, la recherche et l’innovation ainsi que la culture. Des visites sont fréquemment organisées à tous les niveaux. Les deux pays mènent régulièrement des entretiens avec le Liechtenstein et l’Allemagne à des fins de coordination politique.
Ils collaborent également au niveau multilatéral, dans le cadre des Nations Unies et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), et au sein du Conseil de l’Europe. La tradition veut que le président et le ministre des affaires étrangères de chacun des deux pays effectuent leur première visite à l'étranger dans le pays voisin.
Coopération économique
Depuis 2015, le volume des échanges (biens et services) dépasse la barre des 20 milliards d’euros. La Suisse est le quatrième partenaire commercial de l’Autriche en termes d’exportations de marchandises et le sixième partenaire en ce qui concerne les importations. Le volume des échanges de services entre la Suisse et l’Autriche est lui aussi en augmentation et représente un quart de tous les échanges commerciaux bilatéraux. Selon les statistiques de l’Autriche, la Suisse représente son principal marché d’exportation de services en dehors de l’UE. La Suisse est, après l’Allemagne, le deuxième pays de destination des services en provenance d’Autriche. Concernant les importations de services de l’Autriche, la Suisse occupe le quatrième rang.
La Suisse compte en outre parmi les principaux investisseurs en Autriche. Les investissements des entreprises suisses en Autriche se montaient à 12,6 milliards d’euros fin 2020. Les entreprises suisses emploient plus de 65 000 personnes en Autriche. En forte hausse depuis 2000, les investissements directs autrichiens en Suisse s’élevaient à 10,4 milliards d'euros fin 2020.
Le Swiss Business Hub Austria est l’interlocuteur officiel des entreprises suisses et liechtensteinoises désireuses d’exporter leurs produits en Autriche ou d’y mener des activités commerciales.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
L’Autriche est un partenaire important de la Suisse dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de l’innovation. Multidimensionnelle, la coopération entre les deux pays est particulièrement intense dans les domaines des transports, de l’énergie, de la santé et des technologies du futur. L’excellent travail en réseau et la très bonne collaboration entre des chercheurs et des institutions suisses et autrichiens s’effectue en grande partie à travers la coopération dans le contexte multilatéral des programmes-cadres de recherche de l’UE. Des chercheurs et chercheuses autrichiens et suisses du programme Horizon 2020 (y c. le programme Euratom) collaborent sur 640 projets. L’Autriche compte ainsi parmi les 10 principaux partenaires de la Suisse. Depuis 2011, le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) a apporté son soutien à plus de 744 projets comportant un volet de coopération autrichien À l’aune du nombre de projets, l’Autriche se situe au 7e rang dans la liste des 147 pays partenaires de la FNS. Environ 1500 jeunes autrichiens suivent des études en Suisse, ce qui fait des étudiants autrichiens le cinquième principal groupe d’étudiants en Suisse. Quant au nombre de Suisses qui étudient en Autriche, il s’élève à plus de 500.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Echanges culturels
La Suisse met un point d'honneur à assurer une présence diversifiée des artistes helvétiques dans tous les domaines de la scène culturelle autrichienne. Les représentations diplomatiques et les instituts culturels des deux pays collaborent étroitement. Au niveau gouvernemental, des entretiens bilatéraux informels sur la culture ont lieu tous les deux ans. Dans le cadre de ces entretiens, les deux parties ont convenu d'intensifier encore la coopération en ce qui concerne l’organisation de manifestations culturelles dans des États tiers. Une coopération entre le DFAE/Pro Helvetia et les 61 bibliothèques autrichiennes, fruit de négociations engagées en 2013, a également vu le jour entretemps.
Suissesses et Suisses en Autriche
Fin 2021, 17’757 ressortissants suisses vivaient en Autriche.
Historique des relations bilatérales
La Suisse a officiellement reconnu la République d’Autriche le 2 novembre 1945. Des représentations diplomatiques ont été installées au cours des deux années suivantes. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Suisse et l’Autriche entretiennent des relations d’amitié particulièrement étroites. Tout comme la Suisse, l’Autriche est un État neutre (depuis 1955). Membre de l’UE depuis 1995, l’Autriche demeure un partenaire privilégié de la Suisse dans le contexte européen. Premier pays de l’UE à ratifier les accords bilatéraux I, l’Autriche a également œuvré, durant sa présidence de l’UE en 2006, en faveur de la conclusion des accords bilatéraux II.