Valables le:
Publiés le: 09.02.2023

Le chapitre «Derniers développements» a été enlevé (Covid-19). Prenez en considération les informations et recommandations de l’Office fédéral de la santé publique OFSP et du focus «coronavirus (Covid-19)».
OFSP
Focus «coronavirus (COVID-19)»


Conseils pour les voyages - Azerbaïdjan

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Information spéciale: coronavirus (COVID-19)

Le risque d’être infecté par le coronavirus existe dans le monde entier.

Afin d'endiguer la propagation du coronavirus (Covid-19), les États peuvent décréter des restrictions d'entrée et de sortie ainsi que des mesures à l'intérieur du pays. De telles réglementations peuvent changer à court terme. Les voyages à l’étranger nécessitent donc une préparation minutieuse et de la flexibilité.

Veuillez prendre note des informations et recommandations du focus «Coronavirus (COVID-19)» et de l’Office fédéral de la santé publique OFSP. Renseignez-vous auprès des représentations étrangères en Suisse (ambassades ou consulats) quant aux mesures en vigueur.
Focus Coronavirus (COVID-19)

OFSP: Coronavirus: voyages
Représentations étrangères en Suisse

Situation générale

Dans la zone frontalière entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, de graves affrontements militaires entre les deux armées se sont produits en septembre 2022; de nombreuses personnes ont été tuées ou blessées. Malgré le cessez-le-feu du 14 septembre 2022, la situation reste tendue, notamment dans la région frontalière. Une détérioration ultérieure et une extension géographique du conflit ne peuvent être exclues. Voir chapitre «Risques régionaux spécifiques».

Pour le reste, le pays est politiquement stable.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en Azerbaïdjan. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Informez-vous avant et pendant le voyage en Azerbaïdjan dans les médias, auprès des autorités locales, des personnes de contact sur place ou du personnel de l'hôtel sur le développement de la situation. Tenez-vous à l’écart des manifestations et rassemblements quels qu'ils soient. Conformez-vous aux directives des autorités locales (par exemple couvre-feux).

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Région du Haut-Karabagh, districts adjacents et zone frontalière entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie
Dans la zone frontalière entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, des graves affrontements militaires entre les deux armées se sont produites en Septembre 2022; de nombreuses personnes ont été tuées ou blessées. Malgré le cessez-le-feu du 14 septembre 2022, la situation reste tendue, notamment dans la région frontalière.
Entre autres dans le contexte du conflit concernant la région azerbaïdjanaise du Haut-Karabagh, des incidents militaires se produisent régulièrement dans la zone frontalière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan lors desquels des personnes sont tuées ou blessées. De graves affrontements armées se sont déroulées du 27 septembre au 9 novembre 2020. Une Déclaration tripartite signée par l’Azerbaïdjan, l’Arménie et la Russie a conduit à la cessation des hostilités le 10 novembre 2020. Les zones concernées par le conflit sont en partie fortement minées.

Quiconque se rend dans la région du Haut-Karabagh sans autorisation des autorités azerbaïdjanaises s’expose à des poursuites pénales en vertu du droit azerbaïdjanais. Selon la situation, il est très difficile pour la Suisse, voire impossible, de porter assistance aux personnes de nationalité suisse en cas d’urgence. Les frontières entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie sont fermées.
Il est déconseillé de se rendre dans la région du Haut-Karabagh, dans les districts adjacents (Kelbajar, Lachin, Gubadli, Zangilan, Jabrayil, Fuzuli et Agdam) et, de manière générale, dans la zone frontalière entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie qui est à éviter largement.

Criminalité

Observez les précautions d'usage contre la petite criminalité, par exemple:

  • ne portez pas d'objets de valeur sur vous.
  • ne vous déplacez pas seul la nuit.

Transports et infrastructures

Dans les zones reculées, l'approvisionnement en carburant n'est pas toujours assuré. En dehors de la capitale, les routes sont parfois en mauvais état. La conduite imprévisible et téméraire augmente considérablement les risques d'accident. Une grande prudence est de mise après la tombée de la nuit.

Il arrive que les passages de frontières soient temporairement fermés sans préavis, par ex. afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales, directement auprès des postes-frontières ou auprès de
l’Ambassade d’Azerbaïdjan à Berne

En mer Caspienne, les retards et les annulations sont fréquents dans le trafic maritime entre l'Azerbaïdjan et ses pays voisins. Prévoyez donc suffisamment de temps et d'argent afin de pouvoir, le cas échéant, emprunter d'autres itinéraires.

Dispositions légales particulières

L'alcool au volant est prohibé (alcoolémie de 0 pour mille). 

Il est également interdit de photographier des personnes en uniforme et des installations militaires. 

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont sévèrement réprimées.

Particularités culturelles

La population pratique majoritairement l'islam chiite. Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux usages locaux. Les personnes qui affichent en public leur homosexualité sont susceptibles d'être la cible d'agression. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite.

Risques naturels

L'Azerbaïdjan se trouve dans une zone d'activité sismique. Si un tremblement de terre se produisait durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. Dans le cas où les liaisons avec l’étranger seraient interrompues, contactez l’Ambassade de Suisse à Bakou.  

Soins médicaux

En dehors de la capitale, les soins médicaux sont limités. Optez si possible pour les hôpitaux privés; ils sont en règle générale mieux équipés que les hôpitaux publics. Ils exigent cependant une avance de paiement ou une garantie financière avant de commencer un traitement.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.

Remarques particulières

Les personnes de nationalité étrangère qui séjournent plus de quinze jours en Azerbaïdjan ou qui y travaillent, doivent s’enregistrer sur place auprès des autorités azerbaïdjanaises. Renseignez-vous sur la procédure exacte auprès de l’ambassade d’Azerbaïdjan à Berne. Demandez à votre hôtel ou votre employeur si l’enregistrement a été effectué. Une personne non enregistrée peut connaître des problèmes pour sortir du pays.

Adresses utiles

Numéro d’urgence de la police : 102

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Bakou
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse
Republic of Azerbaijan: e-visa


Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.