Programme d’Appui à la Gestion du Développement des compétences professionnelles par les Apprentissages en langues nationales (PAGEDA), phase 3
La Suisse soutient les efforts du gouvernement du Bénin pour la formation d’un capital humain de qualité à travers le développement des compétences techniques et professionnelles par l’utilisation des langues nationales comme vecteur d’apprentissage, en vue d’améliorer l’employabilité de 20'000 citoyens-nes hors du système scolaire dont 50% de femmes au moins.
| Land/Region | Thema | Periode | Budget |
|---|---|---|---|
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Benin |
Inclusive economic Development Gouvernanz
Berufsbildung
Gewerbeunterstützung & Wirtschaftszugang Dezentralisierung |
01.10.2025
- 30.09.2029 |
CHF 5’900’000
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- Central State of South East
- Ausländischer Privatsektor Süden/Osten
- Partenaires contractuels directs : MESTFP ; SIA N’SON - ONG, Opérateur d’accompagnement. Autres partenaires de mise en oeuvre : Communes, Services déconcentrés, Associations intercommunales, ONG - Opérateurs Privés
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Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD BILDUNG
BUSINESS & OTHER SERVICES
REGIERUNG UND ZIVILGESELLSCHAFT
Sub-Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD Berufsbildung und Fertigkeitentraining
Services et institutions de soutien commerciaux
Dezentralisierung / Lokale Gouvernanz / Demokratisierung (inkl. Rechenschaftspflicht)
Querschnittsthemen Projekt unterstützt auch Verbesserungen in der Partnerorganisation
Unterstützungsform Auftrag mit treuhänderischer Mittelverwaltung
Auftrag mit treuhänderischer Mittelverwaltung
Projekt- und Programmbeitrag
Projektnummer 7F08966
| Hintergrund | La population béninoise est relativement jeune, avec une proportion importante d'adolescents-es et de jeunes adultes. Près de 55%1 de cette population a entre 15 et 64 ans avec un âge moyen d’environ 20 ans. Bien que le Bénin ait progressé en matière d’éducation, de nombreux jeunes rencontrent de difficultés à faire la transition vers la vie active. L’employabilité des jeunes hors de l’école au Bénin est un défi complexe marqué par un taux élevé de sous-emploi et de précarité dans le secteur informel. Parmi les jeunes béninois-es de 18 à 35 ans, 29% déclarent être en chômage2. Le taux de sous-emploi est de 72% chez les jeunes. Cette situation, peut avoir un impact sur la stabilité et la cohésion sociale. Ce contexte d’insécurité grandissante pèse sur les opportunités économiques des jeunes. La Coopération suisse cherche à apporter une réponse systémique à cette situation en renforçant le capital humain, en cohérence avec son programme de coopération 2022-2025 et 2026-2029 ainsi qu’avec le programme d’actions du Gouvernement (2022 - 2026). |
| Ziele | Contribuer au développement des compétences techniques et professionnelles et à l’intégration socioprofessionnelle durable des jeunes hors du système scolaire en utilisant les langues nationales comme outil d’apprentissage. |
| Zielgruppen |
- 20'000 jeunes déscolarisés précoces ou non scolarisés (15 – 40 ans) dont 50% de femmes (exerçant un métier ou en apprentissage) - 27 Communes ; ONG Opérateurs privés ; Organisations Socioprofessionnelles (OSP). Ministère de l’Enseignement Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) et 4 Directions Déconcentrées. |
| Mittelfristige Wirkungen |
Outcome 1 : Les jeunes déscolarisés précoces ou non scolarisés (15 – 40 ans) dont 50% de femmes améliorent leur employabilité à travers des parcours de formations professionnelles en langues nationales Outcome 2 : Les acteurs institutionnels (ministères sectoriels et communes) disposent de capacités accrues pour un meilleur pilotage de la formation professionnelle dans les langues nationales |
| Resultate |
Erwartete Resultate: Au total 20'000 apprenants-es, dont 50% de femmes ont renforcé leur apprentissage et compétence dans 10 métiers artisanaux et agricoles. 27 communes de la zone d’intervention exercent efficacement la maîtrise d’ouvrage en formation professionnelle. Les acteurs du secteur sont mobilisés et engagés pour l’amélioration du financement et du développement du secteur de la formation professionnelle ; Resultate von früheren Phasen: Résultats : Un dispositif institutionnel de transfert de ressources de l’alphabétisation au profit des communes est fonctionnel ainsi qu’une bonne appropriation de la maîtrise d’ouvrage communale. Au total 35'419 apprenants-es (dont 20'819 femmes) ont acquis des compétences de base et renforcé leur apprentissage dans 29 métiers. Leçons apprises : a) Le montage institutionnel mettant en synergie tous les acteurs du programme autour du Ministère en charge de la Formation Professionnelle et de l’Alphabétisation est gage de succès de la gestion décentralisée de la formation professionnelle par l’utilisation des langues nationales. Il facilite le passage à l’échelle et la pérennité. b) les contenus d’apprentissage dans les centres orientés sur les métiers constituent un facteur de motivation et d’acquisition des compétences techniques et professionnelles et de vie. |
| Verantwortliche Direktion/Bundesamt |
DEZA |
| Projektpartner |
Vertragspartner Privatsektor Ausländische staatliche Institution |
| Koordination mit anderen Projekten und Akteuren | FORCE, AGORA, ESPOIR, PAO2P, UNESCO, Fondations et Entreprises privées de téléphonie mobile. |
| Budget | Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF 5’900’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF 0 Projekttotal seit Anfangsphase Schweizer Beitrag CHF 13’189’380 Budget inklusive Projektpartner CHF 213’700’000 |
| Projektphasen | Phase 3 01.10.2025 - 30.09.2029 (Laufende Phase) Phase 2 01.10.2021 - 30.09.2025 (Completed) Phase 1 01.01.2014 - 30.09.2021 (Completed) |