Les deux parties ont souligné leur volonté de continuer à entretenir et à renforcer les relations bilatérales et régionales étroites entre la Suisse et le Liechtenstein, qui se caractérisent par un réseau dense de 100 accords au total. Elles ont par ailleurs mis en exergue l’importance de l’Association européenne de libre-échange à une époque où les défis géopolitiques et commerciaux sont nombreux.
La présidente de la Confédération a expliqué les prochaines étapes de politique intérieure concernant le nouveau paquet d’accords entre la Suisse et l’Union européenne (UE). La procédure de consultation en la matière court jusqu’en octobre 2025. Ensuite, le Conseil fédéral finalisera le message à l’intention du Parlement. Les discussions ont aussi porté sur les expériences du Liechtenstein après 30 ans d’appartenance à l’Espace économique européen.
Les deux parties ont discuté de l’engagement de leurs pays en faveur de la sécurité et de la compétitivité en Europe. La présidente de la Confédération a souligné que la force des économies nationales et des places financières ne naît pas du protectionnisme, mais de l’ouverture ainsi que de la fiabilité des réglementations. Les échanges ont porté par ailleurs sur les sujets importants que sont les relations transatlantiques, la politique douanière des États-Unis et les répercussions potentielles sur les économies des deux pays.
Au chapitre de l’engagement au niveau international, la présidence austro-liechtensteinoise de la Stratégie de l’UE pour la région alpine en 2025 a été abordée, tout comme la présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), prévue pour 2026. La Conférence ministérielle de l’OSCE se tiendra en Suisse en décembre 2026.
Par ailleurs, la présidente de la Confédération et la cheffe du gouvernement liechtensteinois ont discuté de questions d’actualité comme la guerre en Ukraine. Elles ont salué l’excellente coopération entre la Suisse et le Liechtenstein dans le cadre de l’ONU et les valeurs communes qui unissent leurs deux pays.
Lien
Relations bilatérales Suisse–Liechtenstein
Contact
Département fédéral des finances DFF Communication DFF +41 58 462 60 33 media@gs-efd.admin.ch