Relations bilatérales Suisse–Costa Rica

Aussi appelé la «Suisse de l’Amérique centrale» pour sa stabilité politique et sa relative prospérité économique, le Costa Rica peut se prévaloir de longues années de bonnes relations diplomatiques et économiques avec la Suisse.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse et le Costa Rica sont tous deux membres du groupe d’États ACT (Accountability, Coherence and Transparency), qui s’active au siège principal de l’ONU à New York pour défendre des valeurs et des idées communes, comme la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU et de ses méthodes de travail. Avant son adhésion à l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Suisse avait lancé avec le Costa Rica différentes initiatives destinées à renforcer le droit international, à l’image du Protocole facultatif à la Convention des Nations Unies contre la torture, mais aussi des initiatives dans le domaine des armes de petit calibre et de la sécurité humaine.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement du Costa Rica (es)

Coopération économique

Le Costa Rica est, par ordre d’importance, le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Amérique centrale. En 2018, la Suisse a importé pour 108 millions de francs de biens en provenance du Costa Rica, principalement des produits agricoles. Les exportations suisses vers le Costa Rica se chiffraient à 185 millions de francs et concernaient essentiellement des produits pharmaceutiques, des montres ainsi que des instruments optiques et médicaux. Fin 2017, les investissements directs de la Suisse au Costa Rica s’élevaient à 915 millions de francs, et les entreprises suisses installées dans le pays employaient 1890 personnes.

Un accord de libre-échange a été conclu entre les États de l’AELE et le Costa Rica (États d’Amérique centrale) en 2014. Un accord sur le transport aérien a également été signé (début 2019).

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Coopération en matière d’éducation, de formation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs du Costa Rica peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.

En février 2014, le Costa Rica et le CERN ont signé un accord visant à faciliter la coopération scientifique et l’accès des étudiants et des chercheurs à des bourses.

Le FNS finance en outre un projet réalisé par l’EPF qui vise à identifier les conditions nécessaires à la mise en place d’un système de formation dual au Costa Rica (d’ici 2023).

Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Les Suissesses et les Suisses au Costa Rica

Fin 2018, 1636 ressortissants suisses vivaient au Costa Rica.

Historique des relations bilatérales

Le Conseil fédéral a nommé un consul honoraire pour ce pays en 1912 et les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1957. Simultanément, la Suisse a transformé sa représentation en consulat général et ouvert, dix ans plus tard, une ambassade à San José. Le Costa Rica dispose d’une ambassade à Berne depuis 1981.

Costa Rica, dictionnaire historique de la Suisse