Relations bilatérales Suisse–Costa Rica

Aussi appelé la «Suisse de l’Amérique centrale» pour sa stabilité politique et sa relative prospérité économique, le Costa Rica peut se prévaloir de longues années de bonnes relations diplomatiques et économiques avec la Suisse. Au niveau multilatéral, par exemple au sein des Nations Unies (ONU), la Suisse et le Costa Rica travaillent souvent en étroite collaboration pour faire avancer des causes communes.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse et le Costa Rica ont conclu un grand nombre d'accords bilatéraux en vigueur dans les domaines de la protection des investissements, des visas, de la coopération technique et scientifique, de l'aviation et de l'échange d'informations en matière fiscale. Les États de l'AELE, le Costa Rica et le Panama ont en outre conclu un accord de libre-échange en 2014.

Les relations diplomatiques étroites s'étendent également au niveau multilatéral, les deux pays faisant partie du groupe d'États ACT (Accountability, Coherence and Transparency), qui s'engage à l'ONU en faveur de valeurs et d'idées communes, telles que la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU et de ses méthodes de travail. Avant même d'adhérer à l'ONU, la Suisse a élaboré, en collaboration avec le Costa Rica, différentes initiatives visant à améliorer le droit international.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement du Costa Rica (es)

Coopération économique

Le Costa Rica est le premier partenaire commercial de la Suisse en Amérique centrale. En 2022, la Suisse a importé pour 142 millions CHF de marchandises, principalement des produits agricoles. Les exportations suisses vers le Costa Rica se chiffraient à 227 millions CHF et concernaient essentiellement des produits pharmaceutiques et chimiques, des instruments de précision, des montres, des bijoux et des machines. Fin 2021, les investissements directs de la Suisse au Costa Rica s’élevaient à près de 1,5 milliard CHF et les entreprises suisses installées dans le pays employaient 2962 personnes.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Coopération en matière d’éducation, de formation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs costariciens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.
En février 2014, le Costa Rica et le CERN ont signé un accord visant à faciliter la coopération scientifique et l’accès des étudiants et des chercheurs à des bourses.

Le FNS finance en outre un projet réalisé par l’EPFZ qui vise à identifier les conditions nécessaires à la mise en place d’un système de formation professionnelle duale au Costa Rica (d’ici 2023).

Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Les Suissesses et les Suisses au Costa Rica

Fin 2022, 1735 ressortissants suisses vivaient au Costa Rica.

Historique des relations bilatérales

Le Conseil fédéral a nommé un consul honoraire pour ce pays en 1912 et les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1957. Simultanément, la Suisse a transformé sa représentation en consulat général et ouvert, dix ans plus tard, une ambassade à San José. Le Costa Rica dispose d’une ambassade à Berne depuis 1981.

Costa Rica, dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis