Début des programmes de bourse dans les pays partenaires

Article, 15.06.2009

Le lancement d’une phase-pilote en Pologne et en République tchèque marque le début de la mise en œuvre des programmes de bourse dans le cadre de la Contribution suisse à l’élargissement. Les bénéficiaires de ces programmes d’un montant total de quelque 30 millions CHF sont de jeunes scientifiques issus de pays d’Europe de l’Est membres de l’UE.

Une chercheuse travaille dans un laboratoire.
Le programme de bourses permet à quelque 460 doctorants ou post-doctorants des nouveaux pays membres de l'UE d'effectuer un séjour de recherche de durée limitée en Suisse. © DEZA

Les huit programmes de bourses lancés en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Slovaquie, en Slovénie et dans les trois Etats baltes ont pour but de renforcer les compétences individuelles de scientifiques, de promouvoir l’échange au niveau académique et de développer des pistes de recherche novatrices. Ils permettent à des scientifiques d’Europe de l’Est de faire en Suisse des séjours de recherche allant de 6 mois à 2 ans. La Suisse peut non seulement intégrer dans ces programmes ses atouts en matière d’éducation et de recherche mais aussi renforcer ses contacts avec les réseaux académiques d’Europe de l’Est.

La réalisation de ces projets incombe à la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS), en étoite collaboration avec des instituts de recherche. Comptant parmi les deux services fédéraux en charge de la mise en œuvre de la Contribution à l’élargissement, la CRUS travaille sur mandat de la Direction du développement et de la coopération DDC.

D’un montant total de quelque 30 millions CHF, les huit programmes de bourse couvrent une période de sept ans. L’attribution de moyens supplémentaires à une partie ou à l’intégralité des programmes de bourse est possible en cas de besoin. Le programme d’ensemble porte le titre de „Scientific Exchange Programme between the New Member States and Switzerland, Sciex-NMS.ch“.

La Suisse contribue à l’atténuation des disparités économiques et sociales dans l’UE élargie. L’une de ses priorités thématiques réside dans le renforcement du domaine de l’éducation et de la recherche en Europe de l’Est et dans la promotion des échanges économiques qui en découlent entre la Suisse et chacun des ses pays partenaires.

Complément d’informations sur les programmes de bourses: www.sciex.ch