Davantage de données fiables sur l’environnement en Estonie

Actualités locales, 24.11.2011

Le 24 novembre 2011, la Suisse et l’Estonie ont signé le premier accord de projet dans le domaine de l’environnement et des infrastructures. Ce projet permettra aux autorités estoniennes de mieux surveiller l’eau, l’air et la radioactivité, et de localiser les dangers naturels. La Suisse soutient cette initiative à hauteur de 8,5 millions de francs au total.

Parc national Laheema
Près de la moitié de la surface de l’Estonie est recouverte de forêts et un cinquième est couvert de marais et de hautes tourbières. © SECO

Dans le cadre de ce projet, la Suisse fournit aux stations de surveillance et laboratoires estoniens des appareils modernes et finance la formation du personnel. L’Estonie disposera ainsi de données sur l’environnement complètes et fiables. Ces données ne servent pas seulement à mettre en œuvre diverses directives européennes. Elles permettent également aux autorités estoniennes de prendre des décisions fondées et efficaces en vue de protéger l’environnement.

La nature est importante pour les Estoniens

Dans le cadre de son stage, une étudiante en écologie générale à l’Université de Berne a cherché à déterminer comment les responsables de projets pouvaient faire une communication efficace autour des projets d’infrastructures menés par la Suisse en Estonie. Début 2011, elle a voyagé à travers l’Estonie et interrogé treize personnes. Elle leur a demandé entre autres quelle importance la population estonienne accordait à la nature. Extraits des interviews:

« Il y a de nombreux marais et tourbières où se promener. »

« En Estonie, la nature est intacte. La densité de la population est très faible. On peut donc se promener pendant des kilomètres à travers la forêt et la nature sans croiser personne, ni voir une seule habitation. »

« Mille kilomètres de côtes avec des belles plages de sables. »

« Sur certaines îles d’Estonie, les habitants portent encore quotidiennement le costume traditionnel et ont leur propre culture. »

« 1500 lacs; des petits lacs où il fait bon nager en été. »

« De nombreux Estoniens vont en forêt pour cueillir des baies ou ramasser des champignons. »

« Ceux qui le peuvent achètent une ferme ou font construire une résidence d’été au bord de l’eau.

Centre estonien de recherche sur l’environnement
Grâce à des formations et aux nouveaux appareils, par exemple les spécialistes du centre estonien de recherche sur l’environnement pourront dorénavant analyser 33 substances nocives dans les eaux estoniennes. Il s’agit notamment d’éviter que des substances nocives pour la santé ne parviennent à s’immiscer dans la chaîne alimentaire. © SECO