Le conseiller fédéral Schneider-Ammann en Pologne

Article, 29.02.2012

Du 15 au 17 février 2012, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann s’est rendu en Pologne pour des entretiens de travail. Il a notamment rencontré Elzbieta Bienkowska, ministre du Développement régional et responsable du dossier de la contribution suisse à l’élargissement.

Un projet de soutien des énergies renouvelables a été signé durant la visite du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann.
Un projet de soutien des énergies renouvelables a été signé durant la visite du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann. © SECO

La population de la Pologne et son revenu par habitant font que le pays bénéficie de près de la moitié de la contribution suisse à l’élargissement. Au total, notre pays apportera son soutien à une soixantaine de projets en Pologne.

Les ministres confiants

Lors de leur rencontre de travail, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et la ministre polonaise du Développement régional Elzbieta Bienkowska se sont dits satisfaits de la collaboration actuelle. A fin 2011, 46 projets avaient été approuvés pour un montant total de 387 millions de francs. La Suisse a en outre donné son approbation provisoire à toutes les idées de projets polonaises. Elles sont maintenant converties en propositions de projet détaillées qui devront être approuvées au plus tard en juin 2012. Les deux parties se sont dites confiantes que tous les moyens pourront être engagés. Cela étant, la Pologne a dû retirer certains projets en raison de coupes budgétaires qui l’empêchaient d’assumer sa participation financière.

Des installations solaires remplacent le charbon pour chauffer l’eau

Un projet de soutien des énergies renouvelables dans la région de Mszana, au sud-est de la Pologne, a été signé durant la visite. Les quantités d’émissions relevées dans cette région sont nettement supérieures aux taux observés dans les pays d’Europe de l’Ouest. La pollution de l’air, en particulier les particules fines, augmente le risque de maladies pulmonaires ou cardio-vasculaires. Etant donné que les communes participant au projet se situent à proximité de réserves de biosphère de l’Unesco, de parcs nationaux et de régions Natura 2000, la pollution de l’air présente également une menace pour la diversité de la faune et de la flore de ces régions qui méritent d’être protégées. Une grande partie de ces émissions est due à l’utilisation du charbon pour le chauffage de l’eau et des habitations. Afin d’améliorer la qualité de l’air, le projet prévoit d’acquérir et de mettre en place, pour 2300 bâtiments privés et six bâtiments publics, des installations solaires qui serviront à chauffer l’eau. Des campagnes d’information et des formations permettront de garantir une bonne utilisation et une maintenance adéquate des installations solaires. La Suisse soutient cette initiative à hauteur d’environ 9 millions de francs au total.

Efficacité énergétique, développement régional et transports publics

En plus des entretiens officiels, la visite de quatre projets était au programme des médias. Le voyage a commencé dans la zone structurellement faible de Petite-Pologne, l’un des sites d’action prioritaires de la Suisse.

Capteurs solaires thermiques en Pologne
Capteurs solaires thermiques en Pologne © SECO

A Niepolomice, les journalistes se sont vu présenter un projet très similaire à celui, susmentionné, de la région de Mszana. Là aussi, il s’agit de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables. C’est dans cette optique que 3841 installations solaires seront placées dans des bâtiments privés, et 26 dans des bâtiments publics, pour le chauffage de l’eau. A cela s’ajoutent des installations solaires de production d’électricité ainsi que quatre pompes à chaleur pour les bâtiments publics.

Les journalistes ont par ailleurs visité l’un des trois hôpitaux de Petite-Pologne dans lesquels le chauffage central, le système de refroidissement et le système d’aération seront modernisés afin d’en améliorer l’efficacité énergétique. Grâce à ce projet, les émissions de CO2 devraient pouvoir être réduites de 1630 t par an.

A Nowy Sacz, les représentants des médias ont visité l’un des dix projets visant à renforcer l’entrepreneuriat local. Ce projet promeut en particulier le tourisme local et les approches novatrices en matière de production agricole. La population locale peut par ailleurs bénéficier d’une meilleure formation grâce à des modèles modernes de formation professionnelle et continue.

étal
La Suisse promeut des approches novatrices en matière de production agricole. © Ministerstwo Infrastruktury i Rozwoju

Le trajet pour visiter le quatrième projet était nettement plus court: la ville de Legionowo se situe en effet à seulement 23 km au nord-est de Varsovie. Le projet prévoit de rénover la gare, construite à titre provisoire dans les années 70. Parallèlement, des voies d’accès, une gare routière et un parking de 800 places seront également aménagés. Ces améliorations profiteront en premier lieu aux 50 000 habitants de cette banlieue en pleine croissance, qui compte un grand nombre de pendulaires se rendant à Varsovie.