Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
13.12.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Le 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a décidé de prolonger d’une année le blocage préventif des avoirs dans les contextes de la Tunisie et de l’Ukraine. Cette décision vise à soutenir la coopération judiciaire avec les deux États.
13.12.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a nommé Patricia Danzi à la tête de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Âgée de 50 ans, Mme Danzi prendra ses fonctions le 1er mai 2020 et succédera à Manuel Sager qui prend sa retraite au printemps 2020. La future directrice de la DDC est actuellement directrice régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour l’Afrique à Genève.
13.12.2019
—
EDA
Le 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé le projet portant sur la création d’une institution nationale des droits de l’homme (INDH). Ce faisant, il renforce son engagement en faveur des droits de l’homme, qui sont par ailleurs inscrits dans la Constitution fédérale suisse. Il a opté pour la forme juridique d’une corporation de droit public, conformément à la solution préconisée dans le cadre de la procédure de consultation. L’INDH sera indépendante, garantira une représentation pluraliste des forces sociales concernées et bénéficiera d’une aide financière de la Confédération.
12.12.2019
—
EDA
La 33ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est terminée aujourd’hui à Genève. Six résolutions qui permettent au Mouvement d’améliorer son action et de l’adapter aux besoins des populations vulnérables, dans un monde où la demande d’aide humanitaire n’a jamais été si grande, ont été adoptées. La digitalisation a figuré au menu des discussions. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait ouvert la conférence lundi 9 décembre.
09.12.2019
—
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a plaidé pour le renforcement du droit international humanitaire à l’occasion de l’ouverture de la 33ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui se tient du 9 au 12 décembre à Genève. Dans son discours M. Cassis a souligné l’importance du travail des plus de 17 millions volontaires qui sont et font le mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.
07.12.2019
—
Communiqué de presse
EDA
L’Aide humanitaire du DFAE a transporté dans la région de Donetsk deux grandes installations de production d’eau potable pour approvisionner la population de l’est de l’Ukraine. Il s’agit de la 11e intervention menée par l’Aide humanitaire depuis 2015 en faveur des habitants vivant de part et d’autre de la ligne de contact.
06.12.2019
—
EDA
Provoquer délibérément des famines dans le cadre des guerres civiles sera désormais considéré comme un crime de guerre devant la Cour pénale internationale. L’Assemblée des États Parties à la Cour en a décidé ainsi à l’unanimité. Cette nouveauté a été introduite sur l’initiative de la Suisse. Elle améliore la protection des victimes de guerre.
05.12.2019
—
EDA
La 26e réunion du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)s’ouvre sur un succès pour la Suisse. Le ministre des affaires étrangères slovaque Miroslav Lajčák, actuel président de l’OSCE, a en effet désigné Heidi Grau envoyée spéciale en Ukraine. Cette éminente experte de l’Europe de l’Est endosse ainsi l’une des fonctions clés dans le cadre des efforts visant un règlement du conflit qui secoue ce pays. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis salue la nomination d’Heidi Grau. Il y voit une expression de la considération dont jouit la diplomatie suisse dans l’enceinte de l’OSCE et hors de l’organisation.
05.12.2019
—
EDA
La Suisse et l’Organisation des Nations Unies (ONU) coopèrent étroitement en matière de lutte contre le terrorisme. Ce jeudi à New York, la Suisse a présenté au Comité contre le terrorisme (CCT) du Conseil de sécurité les derniers développements de son dispositif anti-terrorisme suite à la visite faite l’an dernier par les experts de l’ONU.
04.12.2019
—
EDA
Le DFAE a appris avec plaisir la décision du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, de nommer le professeur suisse de droit Walter Kälin au nombre des experts du nouveau Groupe de haut niveau sur les déplacements internes, chargé par l’ONU de se pencher sur la situation et le soutien des personnes déplacées.
04.12.2019
—
EDA
Humanité, impartialité, neutralité et indépendance sont au cœur de l’engagement humanitaire. La Direction du développement et de la coopération (DDC), en collaboration avec le Musée de l’Elysée à Lausanne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), présente une installation qui offre un espace de discussion sur l’action humanitaire et ses fondements. Cette installation est à découvrir à Genève au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge jusqu’en mars 2020.
03.12.2019
—
EDA
Alors que de multiples répliques secouent encore la région, l’équipe d’intervention rapide (EIR) de l’Aide humanitaire de la DDC met l’accent sur trois objectifs prioritaires: vérifier la structure des bâtiments endommagés, livrer du matériel de secours et apporter un soutien financier à la population des communes affectées.