Nouveautés

Les actualités de l'Ambassade

Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (4056)

Objet 1153 – 1164 de 4056

Prestations de sécurité privées: le Conseil fédéral veut éliminer les problèmes de cohérence

12.02.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral souhaite une plus grande harmonisation de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger (LPSP) avec la loi sur le contrôle des biens (LCB) et la loi sur le matériel de guerre (LFMG). Il a confié des mandats en ce sens au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), au Département fédéral de justice et police (DFJP) et au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) lors de sa séance du 12 février 2020. Sa décision se fonde notamment sur le rapport du groupe de travail interdépartemental (GTID) chargé d’étudier la question.


Importance croissante du Bélarus pour la Suisse: le conseiller fédéral Ignazio Cassis inaugure l’ambassade de Suisse à Minsk

10.02.2020 — Communiqué de presse EDA
Pour la première fois, un représentant du Conseil fédéral se rendra au Bélarus pour une visite de travail officielle le 13 février 2020. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis gagnera Minsk pour prendre part à la cérémonie d’inauguration de l’ambassade de Suisse. Il mettra également à profit son séjour pour mener des entretiens bilatéraux avec le président Alexandre Loukachenko et le ministre des affaires étrangères Vladimir Makei.


La participation citoyenne renforce le développement: la DDC œuvre pour la bonne gouvernance

04.02.2020 — Communiqué de presse EDA
Lors de la conférence de presse annuelle, le directeur de la DDC Manuel Sager a présenté les résultats de la période couverte par le message 2017-2020. Les mesures de l’efficacité effectuées sur place et des évaluations indépendantes confirment que la DDC atteint les objectifs de l’actuel message et que ses programmes ont l’effet souhaité. Par ailleurs, l’importance que revêt la bonne gouvernance pour le développement durable a figuré en bonne place de l’ordre du jour. L’engagement de la DDC dans ce domaine contribue à ce que les processus démocratiques conduisent, dans les pays partenaires, à l’instauration d’un climat de confiance entre les citoyens et citoyennes et les institutions publiques et à la mise en place de services publics satisfaisants.



Retrait du Royaume-Uni de l’UE:les accords bilatéraux Suisse-UE continuent à s’appliquer

31.01.2020 — Communiqué de presse EDA
La sortie du Royaume-Uni de l’UE au 31 janvier 2020 à minuit n’entraîne aucun changement à court terme pour les relations entre la Suisse et le Royaume-Uni: les accords bilatéraux Suisse-UE restent applicables au Royaume-Uni pendant une période transitoire renouvelable, s’étendant au moins jusqu’à la fin de l’année 2020. La Suisse peut profiter de ce laps de temps pour continuer de façonner, dans le cadre de sa stratégie Mind the gap et conjointement avec le Royaume-Uni, les futures relations qui uniront les deux pays.


La grève des femmes, le climat et la libra ont marqué l’image de la Suisse à l’étranger en 2019

30.01.2020 — Communiqué de presse EDA
La Suisse a offert à l’étranger une image contrastée et diversifiée en 2019. La presse étrangère et les médias sociaux à l’étranger se sont intéressés en particulier à la grève des femmes, à la politique de la Suisse face au changement climatique et à la vague verte lors des élections fédérales. Le projet de cryptomonnaie Libra de Facebook, qui aura pour siège Genève, a également suscité une grande attention. La Suisse jouit d’une bonne réputation à l’étranger, non seulement dans les médias, mais aussi dans le grand public. Dans le Nation Brands Index (NBI), qui compare l’image de 50 pays, la Suisse était en très bonne position en 2019, puisqu’elle figurait à nouveau au huitième rang du classement.


Le Conseil fédéral fixe les points forts de la politique extérieure 2020-2023

30.01.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 29 janvier la stratégie de politique extérieure 2020-2023. Paix et sécurité, prospérité, durabilité et numérisation en sont les priorités thématiques. A cela s’ajoutent des objectifs concrets pour toutes les régions du monde, avec un accent particulier sur l’Europe/l’UE, et des priorités pour le réseau extérieur et la communication. Pour la première fois, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a élaboré la stratégie de politique extérieure dans le cadre d’un large processus interdépartemental. De cette façon, le Conseil fédéral renforce la cohérence, l’efficacité et la crédibilité de la politique extérieure de la Suisse.


Rapport du Conseil fédéral sur la coopération internationale avec les ONG

29.01.2020 — Communiqué de presse EDA
Les conditions sont favorables à une collaboration efficace avec les organisations non gouvernementales (ONG) dans le domaine de la coopération internationale. Telle est la conclusion tirée par le Conseil fédéral dans son rapport sur la coopération avec les ONG dans les pays partenaires de la coopération internationale, qu’il a adopté lors de sa séance du 29 janvier 2020. Selon ce rapport, que le Conseil fédéral a rédigé en réponse à deux interventions parlementaires, les instruments de pilotage et de contrôle dont dispose le DFAE permettent d’assurer une sélection rigoureuse des ONG, une coopération efficace avec elles et une gestion professionnelle des risques. Les enseignements tirés de la coopération avec des ONG dans des contextes fortement polarisés comme le conflit du Proche-Orient sont pris en compte pour développer la palette des instruments utilisés.


Le Conseil fédéral approuve le rapport sur la politique extérieure 2019

29.01.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique extérieure 2019 lors de sa séance du 29 janvier 2020. Ce rapport dresse un tableau des priorités poursuivies par la Suisse en matière de politique extérieure durant l’année écoulée, dont la politique européenne, les relations avec les pays considérés comme prioritaires à l’échelle mondiale, l’engagement de la Suisse en faveur de la paix et de la sécurité ainsi que la promotion de la prospérité et du développement durable. Le rapport montre comment le Conseil fédéral a ancré encore davantage sa politique extérieure dans la politique intérieure. Il dresse en outre le bilan, globalement positif, de la mise en œuvre de la stratégie de politique étrangère 2016-2019.


La Suisse renforce sa présence au WEF de Davos

24.01.2020 — Communiqué de presse EDA
C’est la deuxième fois que notre pays est représenté par une Maison de la Suisse lors du Forum économique mondial (WEF), dont la 50e réunion annuelle s’est déroulée à Davos du 21 au 24 janvier 2020. Le bilan est positif puisque la Maison de la Suisse a accueilli trente rencontres officielles avec des conseillers fédéraux, quinze événements thématiques et plus de mille visiteurs. Installée dans l'enceinte de la patinoire du Hockey Club Davos, en plein centre, elle a fait office de plate-forme de communication pour la Suisse au WEF.


Poursuite des hostilités dans la province d’Idlib en Syrie - prise de position du DFAE

24.01.2020 — Communiqué de presse EDA
Le DFAE est très préoccupé par la poursuite des hostilités dans la province d’Idlib et par ses graves conséquences pour la population civile. Il appelle toutes les parties au conflit non seulement à respecter strictement le droit international humanitaire, mais aussi à revenir à la table des négociations et à trouver une solution politique dans le cadre du processus de paix sous l’égide des Nations Unies à Genève que le DFAE soutient activement.


La Suisse continue de soutenir des projets de coopération en Érythrée

23.01.2020 — Communiqué de presse EDA
La coopération avec l’Érythrée se poursuit par une nouvelle phase de trois ans. Cet engagement, à hauteur de 6 millions de francs au total, se concentrera sur le domaine de la formation professionnelle. Par cette décision, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) donne suite aux conclusions et aux recommandations d’une évaluation externe que la Direction du développement et de la coopération (DDC) a commandée après la première phase pilote en vue de la reprise de la coopération au développement.

Objet 1153 – 1164 de 4056

Communiqués de presse (3888)

Messages (168)