Nouveautés

Les actualités de l'Ambassade

Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (4056)

Objet 1141 – 1152 de 4056

Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève: le plus difficile, a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis en reprenant les propos du lauréat du prix Nobel de littérature Elias Canetti, est de découvrir encore et encore ce que l’on sait de to

24.02.2020 — Communiqué de presse EDA
En 2019, le monde a fait le bilan, à Genève, d’un siècle de multilatéralisme, approche selon laquelle les droits fondamentaux et la dignité individuelle constituent une mission de premier plan. En 2020, l’ONU célèbre son 75e anniversaire. Sa Charte place elle aussi le renforcement des droits fondamentaux au cœur des efforts visant à garantir la paix et le développement durable. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a déclaré, en ouverture de la session de printemps du Conseil des droits de l’homme de l’ONU le 24 février 2020 à Genève, qu’il appartient à chacun de nous d’expliquer, de promouvoir et de défendre ces valeurs.




Le Conseil fédéral adopte la stratégie de coopération internationale 2021-2024

19.02.2020 — Communiqué de presse EDA
Le développement durable au niveau mondial, conjugué à la réduction de la pauvreté, est indispensable à un ordre international stable et va donc également dans l’intérêt de la Suisse. Lors de sa séance du 19 février 2020, le Conseil fédéral a adopté le message sur la stratégie de coopération internationale 2021-2024 (stratégie CI 2021-2024). La coopération au développement de la Suisse sera davantage ciblée pour gagner en efficacité. Avec la stratégie CI 2021-2024, le Conseil fédéral propose l’adoption de cinq crédits-cadres d’un montant total de 11,25 milliards de francs pour quatre ans. Les accents thématiques de la nouvelle stratégie sont la création d’emplois décents sur place, l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs effets, la réduction des causes de la migration irrégulière et la promotion de l’état de droit. À l’avenir, il s'agira d'exploiter davantage le potentiel du secteur privé et de la numérisation. Le multilatéralisme reste un pilier important de la coopération internationale de la Suisse.


Bilan 2017-2020: la coopération internationale de la Suisse prouve son efficacité

19.02.2020 — Communiqué de presse EDA
La Suisse a atteint, pour l’essentiel, ses objectifs en matière de coopération internationale (CI) pendant la période 2017-2020. La CI a contribué à sauver des vies, à réduire la pauvreté, à créer des perspectives économiques et à promouvoir la paix. Lors de sa séance du 19 février 2020, le Conseil fédéral a adopté le rapport final concernant la mise en œuvre du message sur la coopération internationale 2017-2020. Les programmes de coopération au développement, d’aide humanitaire et de promotion de la paix ont eu l’impact recherché. Cet engagement en faveur d’un développement durable favorise aussi la sécurité et la prospérité de la Suisse et jette des bases solides pour la nouvelle stratégie CI 2021-2024.


La Suisse participe aux augmentations de capital du Groupe de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement

19.02.2020 — Communiqué de presse EDA
La Suisse entend participer aux augmentations de capital du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et de la Banque africaine de développement (BAfD) à hauteur de 297 millions de francs. Le Conseil fédéral a adopté le message correspondant le 19 février 2020. Comptant parmi les organisations multilatérales prioritaires de la coopération internationale de la Suisse, le GBM et la BAfD sont des acteurs centraux de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Agenda 2030), en particulier pour ce qui est de l’objectif d’éliminer la pauvreté. Ils soutiennent les pays en développement en allouant des crédits et des subventions et en fournissant de l’assistance technique.


La Suisse reporte la tenue du sommet ministériel sur la sécurité des patients

19.02.2020 — Communiqué de presse EDA
Le sommet ministériel sur la sécurité des patients, qui devait avoir lieu les 27 et 28 février à Montreux, est reporté à une date ultérieure. En raison de l’épidémie de covid-19, la présence de plusieurs participants s’avère indispensable dans leur pays respectif. C’est pourquoi la Suisse a pris la décision de différer la tenue du sommet. Des professionnels de la santé ainsi que des décideurs politiques du monde entier étaient attendus pour débattre de la qualité des soins et des mesures à mettre en œuvre.


La Suisse soutient les populations d'Afrique de l'Est dans la lutte contre le fléau du criquet pèlerin

18.02.2020 — Communiqué de presse EDA
L’Afrique de l’Est connait une sérieuse invasion de criquets pèlerins. La Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) fait don d'un million CHF à l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Selon l’évolution de la crise, elle envisagera une mobilisation de fonds additionnels dans ses pays partenaires.


La Suisse s’engage à hauteur de 10.2 millions CHF à la suite du tremblement de terre de novembre en Albanie

17.02.2020 — Communiqué de presse EDA
Lors de la conférence internationale des pays donateurs qui s’est tenue ce 17 février à Bruxelles, la Suisse s’est engagée à verser une contribution de quelque 10.2 millions de francs pour aider l’Albanie à faire face aux dégâts considérables occasionnés par le tremblement de terre du 26 novembre dernier. Ce tremblement de terre est le plus violent que le pays a subi au cours des 40 dernières années. La conférence a été organisée à l’initiative de la Commission européenne.


Le Conseil fédéral reçoit le président du Ghana Nana Akufo-Addo en visite d’État

17.02.2020 — Communiqué de presse EDA
Le président de la République du Ghana, M. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, est attendu fin février en Suisse pour une visite d’État. La dernière visite d’État d’un pays de l’Afrique subsaharienne remonte à plus de 60 ans. Par son invitation, le Conseil fédéral salue les très bonnes relations que la Suisse et le Ghana entretiennent de longue date. La visite d’État témoigne par ailleurs des échanges croissants avec les pays du continent africain et des bonnes perspectives de coopération sur les plans politique et économique.


Entretiens de Watteville du 14 février 2020

14.02.2020 — Communiqué de presse EDA
Depuis 50 ans, les membres du Conseil fédéral et les présidents des partis et des groupes parlementaires se rencontrent dans le cadre des entretiens de Watteville. À l’occasion de ceux du 14 février 2020, ils ont parlé principalement de la stratégie de politique extérieure jusqu’en 2023 et ont fait un bilan de la rencontre annuelle du Forum économique mondial de Davos. Le Conseil fédéral a été représenté par la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis, ainsi que le chancelier de la Confédération, Walter Thurnherr.


Bélarus: rencontre du conseiller fédéral Ignazio Cassis avec le président Aljaksandr Loukachenka et le ministre des affaires étrangères Uladzimir Makej à la cérémonie d’inauguration de l’ambassade

13.02.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre le président Aljaksandr Loukachenka et le ministre des affaires étrangères Uladzimir Makej à Minsk le 13 février 2020 pour des entretiens bilatéraux. La première visite officielle d’un conseiller fédéral au Bélarus s’est concentrée sur l’intensification des relations bilatérales, le renforcement des droits de l’homme et la situation dans la région, en particulier le conflit dans l’est de l’Ukraine. Inaugurée par le chef du Département fédéral des affaires étrangères, la nouvelle Ambassade de Suisse à Minsk témoigne de l’approfondissement de la coopération bilatérale.

Objet 1141 – 1152 de 4056

Communiqués de presse (3888)

Messages (168)