Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
21.05.2021
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse soutient le Népal, pays qui fait face à une situation sanitaire très difficile en lien avec le COVID-19. L’Aide humanitaire de la Confédération envoie 1,1 million de tests antigéniques, 40 respirateurs, 10 concentrateurs d’oxygène ainsi que du matériel de protection ce vendredi à Katmandou. Le coût total de cette aide humanitaire avoisine les 7,5 millions de francs.
21.05.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a pris part à la 131ème session ministérielle du Conseil de l’Europe, tenue en format virtuel en raison de la crise sanitaire. Dans son discours, il a salué le rôle essentiel du Conseil de l’Europe dans la protection des droits de l’homme, de la démocratie et d’État de droit à l’ère numérique. Lors de cette session, les ministres des affaires étrangères des 47 États membres ont notamment réaffirmé leur engagement en faveur de l’efficacité de la Cour européenne des droits de l’homme.
20.05.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE et le Ministère de la Justice nigérian ont signé un accord prévoyant la libération immédiate du navire « San Padre Pio » par le Nigéria. Le bateau, battant pavillon suisse, a été arrêté en janvier 2018 dans la zone économique exclusive du Nigéria.
19.05.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Grâce à l’accord conclu avec l’Union européenne (UE) relatif à la reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité (ARM), la Suisse fait partie du marché intérieur européen des dispositifs médicaux. Une mise à jour de cet accord est nécessaire en raison de la révision totale des législations suisse et européenne, qui entrera en vigueur le 26 mai 2021. L’UE fait dépendre cette mise à jour des progrès réalisés concernant l’accord institutionnel. L’actualisation de l’ARM n’a donc pas encore pu avoir lieu. Sans elle, des obstacles importants se dresseront dans les chaînes d’approvisionnement de dispositifs médicaux entre la Suisse et l’UE, la collaboration en matière de surveillance du marché sera limitée et la sécurité des patients sera affaiblie. Lors de sa séance du 19 mai 2021, le Conseil fédéral a donc pris des mesures afin de garantir à l’avenir tant l’approvisionnement de la Suisse en dispositifs médicaux sûrs que la surveillance du marché.
19.05.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Souvent utilisée, la tactique de guerre qui consiste à affamer les civils est considérée en Suisse comme un crime de guerre. Sur proposition de la Suisse, les États parties au Statut de Rome ont décidé en décembre 2019 que ce crime devrait être punissable devant la Cour pénale internationale (CPI) également dans les guerres civiles, et non plus seulement dans des guerres entre Etats. Lors de sa séance du 19 mai 2021, le Conseil fédéral a adopté le message portant approbation, par l’Assemblée fédérale, de l’amendement correspondant au Statut de Rome de la CPI. La ratification de cet amendement n’entraînerait aucune modification de la législation suisse. Elle aurait toutefois pour effet d’améliorer la protection des populations dans les zones de guerre, ce qui répond aux objectifs de la stratégie de politique extérieure 2020-2023 du Conseil fédéral.
12.05.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE est extrêmement inquiet de l’escalade de violence en cours en Israël et dans le Territoire palestinien occupé. Il appelle une nouvelle fois toutes les parties à respecter leurs obligations au regard du droit international.
11.05.2021
—
Communiqué de presse
EDA
À l’occasion du 150e anniversaire de l’Agence centrale de recherches du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la secrétaire d’État Livia Leu ont rendu hommage au travail indispensable de l’Agence centrale de recherches du CICR et renouvelé le soutien que la Suisse lui apporte.
11.05.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 12 mai 2021, le Conseil fédéral a décidé de mettre à profit les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris et l’Exposition universelle 2025 d’Osaka pour promouvoir la Suisse. En France, la House of Switzerland fera office de plateforme sportive, politique, économique, scientifique, et durable. Quant à l’Exposition universelle organisée au Japon, elle accueillera un Pavillon Suisse. Le Conseil fédéral a chargé le DFAE de lui remettre début 2022, à l’intention des Chambres fédérales, le message relatif à la demande de crédit d’engagement pour la participation de la Suisse à ces événements. Dans les deux cas, la Suisse entend mettre l’accent sur sa capacité d’innovation, ses préoccupations environnementales et sa performance économique.
10.05.2021
—
Communiqué de presse
EDA
L'administration fédérale et la société Bug Bounty Switzerland GmbH (BBS) lancent un projet pilote commun le 10 mai 2021. Mené sous la houlette du Centre national pour la cybersécurité (NCSC), ce projet vise à acquérir, sous la forme d'un test de deux semaines, une première expérience en matière de programmes de primes aux bogues (Bug Bounty, aussi appelés chasse aux bogues) qui permettra d'analyser les possibilités que leur future utilisation pourrait offrir pour assurer la sécurité des infrastructures des administrations et des entreprises.
09.05.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est très préoccupé par l’escalade de violence à Jérusalem, notamment sur le Haram al-Sharif / Mont du Temple et à Sheikh Jarrah. Le 3 mai, il avait appelé au calme en cette période fragile. Le DFAE appelle à nouveau toutes les parties à agir immédiatement pour désamorcer les tensions.
07.05.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Vendredi 7 mai 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la cheffe de la diplomatie australienne Marise Payne se sont rencontrés à Genève pour une réunion officielle de travail. Les relations bilatérales entre les deux pays et la coopération au niveau multilatéral étaient au cœur des discussions.
07.05.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Une délégation du Conseil fédéral, composée du président de la Confédération Guy Parmelin, des conseillers fédéraux Alain Berset et Ignazio Cassis et du chancelier de la Confédération Walter Thurnherr, a rencontré vendredi 7 mai 2021 les dirigeants des partis gouvernementaux à l’occasion des entretiens de Watteville. Les discussions ont une nouvelle fois principalement porté sur la pandémie et ses conséquences et sur la politique européenne.