Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
07.06.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a accueilli ce 7 juin 2021 à Berne le Conseil d’État tessinois in corpore ainsi que les parlementaires fédéraux du Tessin et des Grisons italiens. Les représentants de la Suisse italienne aux niveaux exécutif et parlementaire ont pu discuter de questions d’actualité, telles que la gestion de la pandémie et les relations avec l’UE, et de thèmes revêtant un intérêt particulier pour la communauté italophone de Suisse.
07.06.2021
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse aide aussi le Sri Lanka, après l’Inde et le Népal, dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. L’Aide humanitaire de la Confédération a envoyé à Colombo, le lundi 7 juin 2021, près d’un demi-million de tests antigéniques, 50 respirateurs, 150 concentrateurs d’oxygène et du matériel d’analyse médicale pour une valeur de 3,5 millions de francs.
04.06.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le déblocage de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE fait partie de l’agenda du Conseil fédéral en matière de politique européenne dans l’optique de la poursuite de la voie bilatérale. Lors de sa séance du 4 juin, le Conseil fédéral a décidé de préparer un message sur le déblocage des crédits-cadres correspondants. Ce message sera traité lors de la session d’automne du Parlement.
04.06.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Des changements de personnel auront lieu dans plusieurs représentations suisses à l’étranger ainsi qu’à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ils s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques et font suite aux nominations décidées par le Conseil fédéral lors de sa séance du 4 juin 2021. Les nominations des cheffes et chefs de mission à l’étranger deviendront effectives dès que les personnes concernées auront reçu l’agrément de l’État hôte.
04.06.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 4 juin 2021, le Conseil fédéral a approuvé un rapport consacré aux applications possibles de la définition opérationnelle que l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste donne de l’antisémitisme. Cette définition peut servir à identifier les incidents antisémites, complétant ainsi les nombreuses mesures prises en Suisse pour lutter contre l’antisémitisme. Le rapport formule aussi des recommandations quant au renforcement des mesures contre l’antisémitisme dans le pays.
03.06.2021
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse œuvre avec détermination à la protection universelle des droits de l’homme. La stratégie de politique extérieure 2020-2023 du Conseil fédéral fixe des objectifs et des priorités à cet égard. Les lignes directrices sur les droits de l’homme 2021-2024 exposent la manière dont le DFAE entend mettre en œuvre la stratégie établie. La définition de principes clairs et de champs d’action concrets vise à améliorer l’efficacité et la cohérence de l’engagement de la Suisse en faveur de la promotion des droits de l’homme à l’étranger.
02.06.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Conformément au soutien qu’elle adresse au processus de paix onusien en Libye, la Suisse a co-organisé, ce mercredi 2 juin avec l’ONU, la conférence des représentants des pays membres du Processus de Berlin. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a enjoint les parties concernées à favoriser une solution politique au conflit, qui a vu le jour en 2011.
28.05.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Dans sa séance du 26 mai 2021, le Conseil fédéral a approuvé l'avis concernant le rapport d'inspection de la Délégation des Commissions de gestion sur l'affaire Crypto AG. Le Conseil fédéral rejette la critique selon laquelle il n'aurait pas reconnu la dimension politique de l'affaire. Il se déclare prêt à mettre en œuvre 6 recommandations intégralement, 4 en partie ou dans la mesure du possible. Le Conseil fédéral n'est pas d'accord avec 2 recommandations.
26.05.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 26 mai, le Conseil fédéral a procédé à une évaluation générale du résultat des négociations relatives à l’accord institutionnel. Il est arrivé à la conclusion que des divergences substantielles demeurent entre la Suisse et l’UE concernant des domaines centraux de l’accord. Selon lui, les conditions nécessaires à la conclusion de l’accord ne sont donc pas réunies. C’est pourquoi il a décidé de ne pas signer l’accord institutionnel et communique aujourd’hui cette décision à l’UE, mettant ainsi un terme aux négociations relatives au projet d’accord institutionnel. Le Conseil fédéral considère néanmoins qu’il est dans l’intérêt commun de la Suisse et de l’UE de préserver l’avenir de leur coopération bilatérale, qui a fait ses preuves, et de maintenir les accords existants. Il souhaite donc engager un dialogue politique avec l’UE portant sur la suite de la coopération. Dans le même temps, il a demandé au Département fédéral de justice et police (DFJP) d’évaluer comment les relations bilatérales pourraient être stabilisées à l’aide d’adaptations autonomes du droit suisse.
21.05.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Alain Berset a ouvert à Genève la 74e Assemblée mondiale de la santé. Lors de son allocution, il a salué le travail de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et appelé les Etats membres à investir dans une architecture universelle et durable de protection de la santé. En marge de l’assemblée, il a signé un accord de coopération avec Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’initiative BioHub de l’organisation internationale.
21.05.2021
—
EDA
Allocution du conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) prononcée à l’occasion de la 131e Session (virtuelle) du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. Seul le texte prononcé fait foi.
21.05.2021
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse salue la conclusion d’un cessez-le-feu au Proche-Orient. Elle appelle les parties à se pencher sérieusement sur les causes profondes du conflit. Il est temps de mettre un terme à ces cycles de violence dont les populations civiles palestiniennes et israéliennes n’ont que trop souffert.