Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
15.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Du 13 au 15 avril 2021, la Suisse a présenté devant le Comité des disparitions forcées des Nations Unies son rapport concernant la mise en œuvre de la Convention internationale. Elle souligne ainsi son engagement pour la prévention et lutte contre ce crime à l’échelle planétaire.
15.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
À Lugano, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu aujourd’hui pour la première fois la conseillère d’État Dominique Hasler, la nouvelle ministre des affaires étrangères, de l’éducation et des sports de la Principauté de Liechtenstein. Cette visite officielle de travail est la première que la nouvelle ministre liechtensteinoise des affaires étrangères effectue en Suisse. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales et transfrontalières ainsi que sur des questions européennes et internationales.
13.04.2021
—
Prise de position
Democratic Republic Congo
13.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
En 2020, les apports d’aide publique au développement (APD) de la Suisse ont totalisé 3,343 milliards de francs, soit 263 millions de plus que l’année précédente. En proportion du revenu national brut (RNB), l’APD suisse atteint 0,48%.
08.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Les 8 et 9 avril 2021, le conseiller fédéral Ueli Maurer et Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse, participent aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, qui se tiennent virtuellement. Comme la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20, ces assemblées ont pour thème principal la gestion à l'échelle mondiale de la crise liée au COVID-19 et l'aide aux pays pauvres.
08.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Durant son séjour au Liban, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a visité le port de Beyrouth ainsi qu’un hôpital détruit par l’explosion du 4 août 2020 et reconstruit avec l’aide de la Suisse. Il s’est également rendu dans un camp de réfugiés syriens. Lors d’entretiens avec le ministre des affaires étrangères Charbel Wehbé et le président Michel Aoun, il a évoqué les problèmes économiques et politiques auxquels est confronté le Liban. Cette visite conclut un voyage au Proche-Orient et au Moyen-Orient, qui a également conduit le conseiller fédéral Ignazio Cassis en Irak et à Oman.
06.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré aujourd’hui à Mascate le vice-premier ministre, le ministre des affaires étrangères et le ministre de la cour royale omanais. Les efforts conjoints de la Suisse et d’Oman en faveur de la paix et de la sécurité dans la région ont été au centre de ces entretiens. Oman est la deuxième étape d’une visite de plusieurs jours qu'effectue le chef du DFAE au Proche-Orient et au Moyen-Orient.
04.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa visite officielle en Irak, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré son homologue le Ministre des affaires étrangères Fuad Hussein, le Premier Ministre Mustafa Al Kadhimi ainsi que le Président du Parlement Mohamed al-Halbousi. Les priorités de la stratégie MENA 2021-2024 figuraient au centre des discussions, en particulier l’engagement de la Suisse pour la promotion du dialogue et de la stabilité régionale. L’Irak est la première étape d’un voyage régional qui le mènera également en Oman et au Liban.
01.04.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectuera, du 3 au 8 avril 2021, un voyage en Irak, à Oman et au Liban. Les priorités de la stratégie MENA 2021-2024 seront au centre des discussions, en particulier la promotion du dialogue, la diminution des tensions régionales, le développement durable ainsi que l’engagement humanitaire.
31.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
En 2020, la politique migratoire extérieure de la Suisse a été marquée par la crise du COVID-19. La pandémie et les mesures déployées pour lutter contre la propagation du coronavirus ont entravé tant la coopération bilatérale en matière de migration que la mise en œuvre du programme suisse de réinstallation. Les rapatriements ont été temporairement bloqués ou ne pouvaient être effectués que dans une mesure limitée. En revanche, les dialogues migratoires avec d’importants pays partenaires ont pu être poursuivis. De même, les restrictions à la liberté de voyager ont entraîné une baisse du nombre de demandes d’asile. Par ailleurs, la vulnérabilité des migrants, des réfugiés et des personnes déplacées a augmenté dans de nombreuses régions. Dans ce contexte, la Suisse s’est employée à endiguer la pandémie et ses répercussions dans d’importants pays d’origine, de transit et de premier accueil. En outre, elle a renforcé son engagement en Grèce. C’est ce qui ressort du rapport 2020 sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse, que le Conseil fédéral a approuvé le 31 mars 2021.
31.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral ouvre le 31 mars 2021 la procédure de consultation relative à la révision partielle de la loi sur l’Etat hôte. Cette révision vise à assurer au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) des conditions favorables à l’exécution de son mandat international. Elle fait suite à une demande du CICR et vise à tenir compte de sa situation particulière en matière de prévoyance professionnelle.
31.03.2021
—
Communiqué de presse
EDA
Le corps de l’otage suisse tuée au Mali a pu être retrouvé et identifié. Sa dépouille sera transférée en Suisse dès que possible. Lors de sa visite au Mali en février 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait plaidé au plus haut niveau en vue d’une résolution de cette affaire.