Le plan communal de développement est un outil substantiel pour les municipalités et constitue un fondement significatif pour une gouvernance de proximité. Il est élaboré suivant un processus inclusif et participatif, sur la base d’un diagnostic issu des échanges avec la population. Le PCD présente une planification quinquennale pour aborder les besoins prioritaires de la commune tout en gardant un levier d’adaptation et d’interaction itérative avec les acteurs impliqués dans le processus.
Du côté opérationnel, l’implémentation du PCD est conduite par le Conseil de Développement Communal (CDC) chargé de piloter la mise en œuvre de la planification communale. Le CDC est représentatif des différents secteurs organisés de la commune et adopte lors de sa création un règlement qui définit ses modalités de fonctionnement. Ce comité a aussi pour tâche de favoriser une culture de reddition des comptes entretenant la participation citoyenne.
Le PCD de la commune de Jacmel fait partie des résultats du volet gouvernance locale de la phase unique du programme de relèvement (PURPOS), développé par la coopération suisse en Haïti après le passage de l’ouragan Matthew. Six (6) communes des départements du Sud-Est et de la Grand’Anse ont été accompagnées dans le cadre de ce programme par des initiatives visant, entre autres, le renforcement de leurs capacités, la révision ou l’élaboration de leur PCD suivant la méthodologie édictée par le Ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE) et la promotion des pratiques d’une gouvernance plus efficace et inclusive.