L’objectif général du SQUAT est de contribuer à une amélioration graduelle du marché du travail dans le secteur de la construction en catalysant plus d’opportunités de travail, une meilleure qualité du système informel de formation professionnelle et plus de revenus, sur la base d’une gouvernance sectorielle inclusive au niveau territorial. Le SQUAT met l’accent sur la qualité de la formation en lien avec la demande des marchés. Il envisage d’accompagner des Organisations professionnelles, les mettre en réseau et travailler à l’insertion de leurs membres.
Les parties prenantes du SQUAT sont les institutions publiques, les groupements de la société civile et les acteurs du secteur privé, tant au niveau national qu’au niveau territorial : les associations de professionnels, les micros entreprises, la chambre des métiers de l’artisanat, le Collège National des Ingénieurs et Architectes (CNIAH), et les institutions privées. Le pilotage est assuré par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), à travers l’Institut National de la Formation Professionnelle (INFP).
« Le développement économique inclusif d’Haïti est fortement lié à la formation de qualité et l’insertion professionnelle à travers les petites et moyennes entreprises formelles et non formelles », a déclaré l’Ambassadeur de Suisse en République d’Haïti, Son Excellence Madame Geneviève Federspiel.
Le Directeur de Caritas Suisse en Haïti, M. Martin Jaberg a indiqué : « Nous sommes convaincus que le secteur de la formation professionnelle est d’une importance cruciale pour Haïti. Il y va du développement économique et social du pays. »
Pour la Directrice Générale de l’INFP, Madame Maguy Durcé, le programme SQUAT est un renouvellement de l’engagement de l’institution qu’elle dirige à offrir une formation de qualité capable de permettre à la force de travail du pays de participer activement à l’élan national vers la compétitivité et la croissance économique.
La mise en œuvre du SQUAT est facilitée par le consortium de Caritas Suisse et Swisscontact sur une durée de 4 ans. Le programme SQUAT est financé à hauteur de USD 7'000'000 par la Direction du Développement et de la Coopération DDC à travers l’Ambassade de Suisse en République d’Haïti.
La Suisse contribue en Haïti au processus du changement vers la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et la redevabilité. Elle s’engage à travers les acteurs publics et privés pour un modèle économique inclusif et durable.