Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération suisse en Haïti 2022-2024. En effet, la gouvernance locale et le renforcement de la résilience de la population et des institutions, plus particulièrement dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement, constitue un domaine d’intervention prioritaire du programme de coopération suisse en Haïti. C’est sur cette base que la DINEPA a sollicité auprès de l’Ambassade de Suisse en Haïti une extension territoriale de son programme de Renforcement de la Gouvernance Locale de l’Eau (REGLEAU) à Anse-à-Veau intervenant uniquement dans 4 communes du département du sud-est d’Haïti (Jacmel, La Vallée-de-Jacmel, Bainet, Marigot).
A travers l’extension du REGLEAU à Anse-à-Veau l’Ambassade de Suisse a voulu soutenir les efforts des autorités locales et nationales en vue de renforcer les capacités de production et de transport du Système d’approvisionnement en eau potable de la commune afin de rendre le précieux liquide disponible, accessible et plus proche des 6500 personnes (3510 Femmes et 2990 Hommes) vivant dans les communautés ciblées.
Il important de souligner que l’extension du programme REGLEAU à Anse-à-Veau est articulée autour de 2 composantes: (i) une composante de construction/réhabilitation d’ouvrages et, (ii) une composante d’ingénierie sociale et de gouvernance locale. La première composante est axée sur des activités liées à l’exécution des travaux de génie civil et de génie hydraulique pour la remise en état du système d’approvisionnement en eau potable. La deuxième composante s’articule autour d’une combinaison d’activités liées au renforcement des capacités des acteurs locaux, notamment l’association des usagers pour assurer la pérennité des acquis.
Dans son discours de circonstance, le Chargé d’affaires de l’Ambassade de Suisse en Haïti, Fabrizio Poretti, en a profité pour encourager les acteurs locaux, plus particulièrement les autorités municipales d’Anse-à-Veau et la société civile à mutualiser leurs efforts pour permettre la réussite de l’initiative. Les travaux de réhabilitation du système devront durer 8 mois. L’Ambassade de Suisse promet également d’être présente, d’ici janvier 2023, lors de la remise officielle des ouvrages confirmant la disponibilité de l’eau dans tous les robinets de la commune d’Anse-à-Veau et de ses localités périphériques. L'événement s'est déroulé en présence du Représentant du Ministre des travaux publics, de la DINEPA, de l'OREPA-Sud Délégation départementale des Nippes, de la Mairie d’Anse-à-Veau, du CASEC, de l'ASEC, du Représentant de la paroisse d’Anse-à-Veau, des Organisations communautaires de base, de notables, de Représentants de l'Ambassade de Suisse en Haïti, de Helvetas, entre autres.