Message de bienvenue

Ambassadrice Manuela Leimgruber
Ambassadrice Manuela Leimgruber © DFAE

Message de l'Ambassadrice Manuela Leimgruber

Je vous souhaite la bienvenue sur le site de l'Ambassade de Suisse près le Saint-Siège.

Ce n'est que depuis peu que la Suisse entretient des relations avec le Saint-Siège directement depuis Rome. L'ouverture officielle de l'Ambassade de Suisse auprès du Saint-Siège, Via Crescenzio 97, en avril 2023, a été un moment important dans nos relations bilatérales. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et son Éminence le Card. Pietro Parolin, Secrétaire d'État, ainsi que S.E. l'Archevêque Paul Richard Gallagher ont participé à ce moment historique, ouvrant un nouveau chapitre dans les relations entre la Suisse et le Saint-Siège.

La décision du gouvernement suisse d'y établir une représentation démontre l'importance politique, au niveau international, du Saint-Siège. La Suisse et le Saint-Siège ont établi des relations il y a plus de 100 ans, lorsque la nonciature a été ouverte à Berne en 1920. Depuis lors, les relations bilatérales se sont considérablement intensifiées, d'abord avec la nomination d'un ambassadeur suisse «en mission spéciale» en 1991, puis avec le premier «ambassadeur plénipotentiaire» avec accréditation latérale en 2004, jusqu'à aujourd'hui avec l'ouverture de l'ambassade à Rome.

Depuis le 6 novembre 2023, je suis accréditée en tant qu'ambassadrice et j'ai l'honneur et le privilège de défendre les intérêts suisses auprès du Saint-Siège. J'aborde cette fonction avec beaucoup d'enthousiasme et je m'engage fermement à renforcer les relations bilatérales entre nos deux pays.

Les questions qui lient la Suisse et le Saint-Siège sont nombreuses. Par exemple, nous coopérons tous deux dans le domaine de la paix et défendons la liberté religieuse. Nous nous engageons également en faveur de l'abolition de la peine de mort. Le respect du droit international humanitaire est d'une importance fondamentale pour la Suisse et le Saint-Siège, aujourd'hui plus que jamais! Enfin, nous sommes unis par la Garde suisse pontificale, qui constitue un pont naturel dans nos relations depuis plus de cinq siècles.

Les relations bilatérales sont des relations vivantes: je me réjouis des nombreuses rencontres au Vatican et avec d'autres partenaires à Rome et en Suisse.

Cordiales salutations, herzliche Grüsse, cordiali saluti

Manuela Leimgruber