Tâches de l'ambassade

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse auprès du Saint-Siège, l’Ambassade permet d’approfondir et de concrétiser le potentiel de collaboration autour de points forts communs de la politique étrangère des deux États que sont la promotion de la paix, les droits humains, le droit humanitaire international ou le développement durable. L’Ambassade représente également les intérêts de la Suisse en matière de politique intérieure, de questions financières,  de droit, de science, d’éducation et de culture. Elle soigne également les relations avec la Garde Suisse Pontificale. 

La Suisse et le Saint-Siège ont des valeurs et des intérêts similaires dans plusieurs domaines. La promotion de la paix, la lutte contre la peine de mort et le développement durable pour ne citer que les plus importants. La décision du Conseil fédéral suisse du 1er octobre 2021 d’ouvrir une Ambassade auprès du Saint-Siège et la nomination d’un Ambassadeur permanent dès l’été 2022 permet de répondre au mieux à l’augmentation des tâches diplomatiques constatée depuis de nombreuses années et de renforcer le potentiel de collaboration bilatérale dans les domaines prioritaires de la politique étrangère de la Confédération. La présence d’une représentation diplomatique permanente au cœur du Saint-Siège permet de mener un dialogue permanent autour des thématiques de politique et de société de première importance pour les relations bilatérales. 

L’installation de cette nouvelle Ambassade permet également de renforcer la collaboration avec la Garde Suisse Pontificale et la petite communauté suisse. Depuis 1506, cette troupe composée de plus de 100 soldats protège le Pape et sa résidence.

Par ailleurs, l’Ambassade œuvre en faveur de la coopération dans les domaines de la science et de l’éducation, en veillant en particulier à renforcer la collaboration entre les deux pays en matière de recherche et d’innovation.

En matière culturelle, l’Ambassade s’attache à favoriser la compréhension mutuelle et à mettre en œuvre la politique culturelle de la Suisse. Elle renforce notamment les contacts avec et entre les institutions culturelles pertinentes de la Suisse et du pays de résidence ou des artistes. Les événements organisés par l’Ambassade ou avec son soutien visent à assurer une meilleure visibilité à l’action culturelle de la Suisse et à jeter des ponts entre différentes cultures.

Dans le domaine des médias, l’ambassade fait office d’interface entre le gouvernement suisse et les représentations officielles dans le pays de résidence, d’une part, et les médias nationaux et internationaux qui y sont présents, d’autre part. Elle appuie les activités des journalistes qui travaillent pour les médias suisses.