Informations complémentaires et liens concernant les enregistrements et les autorisations, le salaire minimum et le salaire moyen, l'exercice d’une activité indépendante, les prestations sociales et le chômage des ressortissants étrangers en Suisse.
Recherche de travail en Suisse
Travailler en Suisse en tant que ressortissant de l'UE/AELE
En principe, grâce à l'accord de libre circulation des personnes, les ressortissants d’un pays membre de l’UE/AELE ont le droit d’entrer, de vivre et de travailler en Suisse. Des dispositions particulières sont en vigueur pour les citoyens de la Roumanie et de la Bulgarie. La clause de sauvegarde s'applique à titre temporaire aux États de l'UE-8 ainsi qu'à ceux de l'UE-17.
Travailler en Suisse en tant que ressortissant d’Etat tiers
Vous trouverez ici des informations sur les conditions auxquelles un ressortissant d`un Etat tiers peut travailler en Suisse.
Reconnaissance des diplômes mexicains en Suisse
En Suisse, il existe des professions réglementées et non réglementées, ce qui est important pour la reconnaissance des diplômes étrangers.
Des informations détaillées sur le sujet sont disponibles sur le lien du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI)
Les autorités et institutions compétentes décident de l'équivalence d'un diplôme étranger avec le diplôme ou le certificat suisse. S'il existe des différences significatives dans la formation, il peut être nécessaire de compléter la formation en Suisse. La procédure générale de reconnaissance des diplômes comprend deux étapes:
1. Dans le pays d'origine du professionnel (Mexique)
Conformément à la Convention de La Haye, Une demande d’apostille du diplôme peut être déposée auprès du Ministère du gouvernement fédéral mexicain de l'Intérieur, à la Dirección de Coordinación Política con los Poderes de la Unión, Calle Río Amazonas Número 62, planta baja, Col. Cuauhtémoc, Alcaldía Cuauhtémoc, Código Postal 06500. Ville de Mexico. Téléphone +5255 5093 3000, poste 35036 ou 35050.
2. Dans le pays de destination (Suisse)
Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) est compétent pour la reconnaissance des diplômes professionnels et universitaires étrangers permettant l'exercice d'une profession réglementée en Suisse.
Dans le cas des professions non réglementées, il n'est en principe pas nécessaire de demander la reconnaissance du diplôme. L'employeur décide de l'équivalence du diplôme.
Salaire minimum et salaire moyen en Suisse
Le droit suisse ne fixe aucun salaire minimum ni salaire moyen. Le montant du salaire est convenu par l’employeur et le travailleur lorsque celui-ci est engagé.
AVS lors d'un départ définitif de la Suisse
J`ai travaillé en Suisse. Ai-je le droit à un remboursement des mes cotisations ou à une rente après mon départ ?
Indépendance professionelle
Vous trouverez ici des explications sur les démarches à suivre pour vous mettre à votre compte.
Assurances sociales pour les ressortissants étranger
Assurances sociales en Suisse : Que dois-je, en tant qu`étranger, savoir sur l ? AVS, la prévoyance professionnelle, le congé de maternité, la rente AI, l`allocation de chômage, etc.
Chômage d’un ressortissant étranger
Si vous êtes étranger et que vous avez perdu votre emploi ou que votre contrat de travail est échu, vous ne devez pas quitter immédiatement la Suisse.