Ambassade de Suisse à Oman

Ambassade de Suisse à Oman
Ambassade de Suisse à Oman © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Entrée en Suisse

Pour l'entrée, respectivement l'embarquement, la règle des 3G (vacciné, guéri ou testé négatif) s'applique désormais. Cela signifie que l'obligation pour les personnes vaccinées ou guéries de présenter un test PCR négatif ou un test rapide antigénique négatif avant l'entrée en Suisse est supprimée. En outre, l'obligation d'effectuer un test entre le quatrième et le septième jour après l'entrée en Suisse est supprimée. La saisie des données de contact est désormais limitée aux personnes arrivant en Suisse par avion et par bus longue distance au moyen du formulaire d'entrée.

Nouvelles regles d'entree en 2022 (PDF, 358.6 kB)

Vous pouvez faire le point sur votre situation avant votre entrée en Suisse avec l'aide du Travelcheck en ligne. Veuillez noter que vous trouverez de plus amples informations sur le site web du Secrétariat d'État aux migrations (SEM), sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Nous vous invitons également à prendre connaissance des dispositions actuelles en Suisse. 

COVID-19: Informations importantes pour les voyageurs d'Oman vers la Suisse

Le Conseil fédéral a adapté les mesures sanitaires de frontière prises pour ralentir autant que possible la propagation de la variante du virus Omikron en Suisse. Les mesures suivantes sont en vigueur depuis le 22 janvier 2022.

Toutes les inscriptions sur la liste des Etats ou régions présentant une variante virale préoccupante figurant à l'annexe 1 du règlement Covid sur la circulation internationale des personnes sont supprimées. Il n'y a donc plus de quarantaine à l'entrée.

Toute personne entrant en Suisse doit soit être vaccinée, guérie ou présenter un teste (PCR ou Antigène) négatif.

Toute personne entrant en Suisse, même guérie ou vaccinée, doit présenter le formulaire d’entrée complété (il existe quelques rares exceptions, voir art. 3 de l’Ordonnance sur le transport international des voyageurs). Il est donc important de remplir le formulaire électronique au plus tôt 48 h avant le voyage en utilisant un ordinateur ou un smartphone pour obtenir un code QR par courriel. Ce code devra être conservé sous la main pour pouvoir le présenter lors de l’entrée en Suisse. Lors du contrôle, vous pouvez afficher le code QR sur votre smartphone ou présenter une confirmation imprimée. L’autorité de contrôle pourra infliger une amende si le formulaire n’a pas été rempli ou si les informations qu’il contient sont fausses. 

Nous vous renvoyons volontiers aux pages de l'OFSP et du SEM pour de plus amples informations.

Les nouveaux visas Schengen pour les citoyens et résidents omanais peuvent être délivrés par VFS Global Oman à Muscat. L'ambassade des Pays-Bas à Mascate représente la Suisse en ce qui concerne les visas Schengen dans le Sultanat d'Oman. Toutes les informations relatives aux exigences en matière de visa sont disponibles sur la plateforme VFS Global. Veuillez envoyer un e-mail à info.netherlandsoman@vfshelpline.com pour prendre rendez-vous.

La délivrance d'un visa prend au moins 2 à 3 semaines. Les activités liées aux visas reprennent progressivement, cette nouvelle situation d'après-crise va inévitablement créer un temps d'attente supplémentaire pour obtenir un rendez-vous - nous nous en excusons.

Avant le voyage il est important faire les vérifications suivantes:

  • Visitez le site Travelcheck Website, qui vous permet de vérifier si et sous quelles conditions vous pouvez entrer en Suisse.
  • Les personnes qui se rendent en Suisse par avion peuvent être tenues de présenter une confirmation d'un résultat négatif au test PCR lors de l'enregistrement à l’aéroport. Veuillez-vous renseigner directement auprès de votre compagnie aérienne afin de connaître ses exigences.
  •  Les règlements de quarantaine peuvent changer à l'avenir. Veuillez les vérifier régulièrement.

Pour plus de détails et de mises à jour, veuillez consulter le site Coronavirus: Entrer en Suisse

COVID-19: Informations importantes pour les voyageurs suisses au Sultanat d'Oman

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré la propagation du coronavirus (COVID-19) une pandémie. Il existe un risque d'infection dans toutes les régions du monde. Le Conseil fédéral recommande donc de s’abstenir de tout voyage non urgent à l'étranger.

Veuillez-vous inscrire dans l'application Travel Admin (Itineris) si vous voyagez actuellement à Oman en tant que touriste (et non pas comme résident permanent). Cela permettra à l'Ambassade de Suisse à Oman de vous contacter si nécessaire. Veuillez-vous assurer que la date de votre voyage est actualisée et supprimer l'entrée de votre voyage dans l'application ou en ligne après votre retour en Suisse.

Le Sultanat d'Oman a annoncé la réémission de visas touristiques à partir du 1er septembre 2021 pour les voyageurs du monde entier qui sont entièrement vaccinés avec les vaccins COVID 19 autorisés dans le Sultanat: AstraZeneca (Oxford et Covishield), Johnson & Johnson, Moderna, Pfizer BionTech, Sinopharm et Sinovac, Sputnik. Des visas peuvent être obtenus soit par voie électronique avant le départ, soit à l'arrivée à l'aéroport de Mascate.

La page d'accueil du Ministère de la Santé fournit des informations sur l'évolution de la situation concernant le coronavirus à Oman. L'application "Tarassud+" ou Instagram sous le compte @omanimoh  fournissent également des informations précises et opportunes. La ligne d'assistance téléphonique (centre d'appel) du Ministère de la Santé est joignable au +968 2444 1999.

Les passagers arrivant à Oman doivent se conformer à certaines règles concernant le COVID-19. A savoir, un test PCR négatif à l'entrée et l'enregistrement sur https://covid19.emushrif.om/ est obligatoire. Les détails peuvent être trouvés sur le site web des aéroports d'Oman.

La ligne directe de l'aéroport international de Mascate est également disponible pour les informations générales sur le trafic aérien: +968 2435 1234.

La situation concernant le coronavirus à Oman, comme partout ailleurs, peut changer rapidement. Par conséquent, veuillez-vous tenir au courant des nouvelles mesures prises par le gouvernement omanais sur ces canaux.

Informations sur la situation du COVID19 et conseils aux voyageurs:

D'autres sources d'informations pertinentes peuvent être trouvées ici:

Services et visa

Tous les services consulaires ainsi que les visas de long séjour sont fournis par l'Ambassade de Suisse en Arabie Saoudite.

Les visas Schengen de courte durée pour la Suisse sont délivrés par le Centre commun de demande de visa du VFS pour l'ambassade des Pays-Bas à Mascate, Oman.

Services consulaires
Visa et Entrée en Suisse

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

Nouveautés

Informations locales et internationales

La Suisse et l'Oman

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse compétente à Riad, Arabie saoudite en cas d’urgence, pour les documents d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée et de départ, légalisations, les demandes de naturalisation etc. Vous trouverez le contact dans le box à droite.

Swiss Business Hub Middle East

Les Swiss Business Hubs sont la première adresse pour des PME suisses qui cherchent des réponses à leur questions sur le commerce.

Partenaires

Liste des partenaires qui soutiennent nos projets.