Ambassade de Suisse au Pérou

Le bâtiment de l'ambassade à Pérou
Ambassade de Suisse au Pérou © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Coronavirus (COVID-19)

Le 23 juin 2021, le Conseil fédéral a décidé de lever les restrictions d'entrée pour les personnes originaires de pays tiers qui pourront prouver qu’elles ont été vaccinées.

Pour les ressortissants de pays tiers vaccinés, les dispositions normales d'entrée en Suisse s'appliqueront à nouveau à partir du 26 juin 2021. En cas d'entrée via un autre pays Schengen, un laissez-passer peut-être exigé. Nous continuerons à les délivrer uniquement en cas d'extrême nécessité. Veuillez lire attentivement le règlement 3 du Covid avant de nous contacter par e-mail.

Les étrangers qui souhaitent entrer en Suisse depuis un pays ou une région à risque, qui ne sont pas vaccinés, ne bénéficient pas de la libre circulation des personnes et qui n’entrent pas dans le champ des exceptions prévues par l’ordonnance 3 COVID-19, sont soumis à des restrictions d’entrée.

Pour connaître les règles applicables à votre cas particulier, nous vous conseillons de vous adresser directement à la page suivante Travelcheck. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du Secrétariat d'État aux migrations (SEM).  

En raison de la pandémie de COVID-19, l’entrée en Suisse fait l’objet de dispositions particulières. Vous trouverez les informations sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Si vous avez lu toutes les informations ci-dessus et que vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail.

 

Pour les ressortissants suisses vivant au Pérou

Services de l'ambassade 

L'ambassade continue de fonctionner, mais les communications se font par courriel lima@eda.admin.ch ou par téléphone au +51 264 03 05.

  • Demandes de visas Schengen:  

Aucune demande de visa Schengen ne sera acceptée. 

  • Certificats de vie:

À partir du 1er mai 2021, la Caisse suisse d'indemnisation à Genève (SAK/CSC/CSC) exigera à nouveau un certificat de vie officiel confirmé par les autorités. Comme cela n'est pas facilement possible en raison de la situation actuelle au Pérou, les certificats de vie peuvent être confirmés par les assurés eux-mêmes au moyen de votre propre signature (sans le cachet des autorités) et d'une confirmation par un témoin. Dans ce cas, nous demandons aux personnes assurées de joindre à l'attestation une copie de leur passeport ou de leur carte d'identité en cours de validité et une attestation de témoin. Un modèle de confirmation de témoin est disponible ci-dessous. Les certificats de vie et la confirmation du témoin peuvent être envoyés à la Caisse suisse de compensation sous forme de PDF par e-mail ou en original par courrier normal.

Si certains assurés souhaitent prolonger le délai de remise du certificat de vie du fait d’une date d’échéance des 90 jours trop rapprochée, la Caisse suisse de compensation doit en être informée. En effet, en cas de non réception du document dans le délai requis, le paiement de la prestation sera suspendu automatiquement.

Les demandes de prolongation et les certificats de vie peuvent être envoyés à l'adresse électronique suivante: sedmaster@zas.admin.ch. En cas d'urgence, nous pouvons également être contactés par téléphone au +41 58 461 91 11.

 

La confirmation du témoin peut être formulée comme suit:

Je soussigné(e), ............................ (nom/prénom du témoin), certifie que M./Mme .............................. (nom/prénom de l'assuré) est en vie.

Adresse complète du témoin: .................................................................................................................................................

Date: .........................................

Signature: ..................................

 

Plus d'informations sur la confirmation des témoins:

  • En principe, toute personne majeure et capable est éligible en tant que témoin. 
  • La confirmation du témoin doit être présentée dans l'une des trois langues nationales ou en anglais, espagnol ou portugais.
  • La confirmation du témoin doit idéalement être écrite à la main directement sur le formulaire ou imprimée (signature à la main, bien sûr).

 

Informations générales 

L'ambassade recommande à la communauté suisse au Pérou de suivre les directives et recommandations des autorités locales pour la prévention et le traitement du COVID-19.

www.gob.pe/minsa/

www.gob.pe/institucion/minsa/campañas/699-conoce-que-es-el-coronavirus-covid-19 

En Suisse, l'Office fédéral de la santé publique est l'organe compétent et informe en permanence de la situation dans notre pays sur son site internet.

Contacts utiles 

Services et Visa

Le Centre consulaire régional des Andes prend en charge tous les services consulaires et les demandes liées aux visas pour les personnes domiciliées dans les pays suivants. Des informations détaillées sont disponibles sur les différentes pages Internet:

Pérou – Services
Pérou – Visa

Bolivie

Message de bienvenu

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et le Pérou

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale

Événements

Manifestations, accessibles par date, mot-clé ou thème

Des informations détaillées se trouvent sur la page espagnole.