Sécurité coopérative et thèmes bilatéraux: le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rendra à Singapour, en Corée du Sud et au Vietnam


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Berne, Communiqué de presse, 26.05.2015

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), participera du 29 au 31 mai 2015 à Singapour à la conférence sur la sécurité «Dialogue Shangri-La» et dirigera le 1er juin à Séoul, aux côtés de la Corée du Sud, la conférence asiatique de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Il se rendra ensuite au Vietnam, où il inaugura le nouveau consulat général de Suisse à Hô-Chi-Minh-Ville. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter aura en outre des entretiens bilatéraux dans les trois pays.

The IISS Shangri-La Dialogue, Singapore 29-31 May 2015 - 14th Asia Security Summit. © IISS
The IISS Shangri-La Dialogue, Singapore 29-31 May 2015 - 14th Asia Security Summit. IISS

Les thèmes liés à la sécurité seront au cœur du voyage du conseiller fédéral Didier Burkhalter dans trois pays d’Asie. A Singapour, le chef du DFAE participera au «Dialogue Shangri-La», la principale plateforme non officielle d’échanges au niveau ministériel sur la politique de sécurité dans la zone Asie-Pacifique. Lors des discussions sur la sécurité coopérative en Asie, Didier Burkhalter fera part des expériences accumulées durant l’année de présidence suisse de l’OSCEet les mettra en rapport avec les tensions en Asie – par exemple dans la mer de Chine du Sud -, qui ont aussi un impact sur la sécurité. En participant à la conférence, le conseiller fédéral Didier Burkhalter aura en outre l’occasion de s’entretenir avec des partenaires asiatiques sur les mesures visant à lutter contre le terrorisme. La Suisse encourage en particulier les activités du Fonds mondial pour la mobilisation et la résilience communautaire (Global Community and Resilience Fund, GCERF), qui soutient au niveau local des initiatives destinées à empêcher des groupes à risque de céder au radicalisme et à l’extrémisme violent.
 
Les thèmes liés à la sécurité seront également au centre des discussions à la conférence asiatique de l’OSCE, qui se tiendra à Séoul le 1er juin 2015. Président du groupe de contact de l’OSCE avec les partenaires asiatiques, Didier Burkhalter dirigera la conférence avec son homologue sud-coréen Yun Byung-se. Cette rencontre aura pour objectif de débattre des opinions et des visions qu’a l’Asie d'une coopération multilatérale en matière de sécurité, en réponse aux changements survenus dans l'architecture de la sécurité mondiale.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter profitera par ailleurs de son voyage à Singapour et à Séoul pour mener des entretiens bilatéraux. Il rencontrera ainsi à Singapour le premier ministre Lee Hsien Loong et le ministre des affaires étrangères Kasiviswanathan Shanmugam et, en Corée du Sud, la présidente Park Geun-hye et le ministre des affaires étrangères Yun Byung-se. La présidente Park et le président de la République de Singapour Tony Tan étaient tous deux venus en visite en Suisse l’an dernier.

Inauguration du nouveau consulat général à Hô-Chi-Minh-Ville

Des discussions politiques seront également à l’ordre du jour au Vietnam. Le 2 juin 2015, Didier Burkhalter traitera à Hanoï de questions bilatérales et de thèmes liés à la sécurité avec le vice-premier ministre Hoang Trung Hai et le ministre des affaires étrangères Pham Binh Minh. L’après-midi, il procédera à l’inauguration du nouveau consulat de Suisse à Hô-Chi-Minh-Ville, l’ancienne Saïgon.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères