Ambassade de Suisse en Suède

Coronavirus / COVID-19

Pour toute information en rapport avec le nouveau coronavirus (COVID-19), il est important de suivre les informations et conseils des instances locales Public Health Agency of Sweden, ainsi que les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé WHO.

L’Office fédéral de la santé publique OFSP, informe la population sur le nouveau coronavirus et émet des recommandations pour les voyageurs.

1. Voyager en Suisse 

Vous pouvez faire le point sur votre situation avant votre entrée ou transit en Suisse avec l'aide du Travelcheck en ligne.

Toute personne entrant en Suisse, même guérie ou vaccinée, doit présenter le formulaire d’entrée complété (il existe quelques rares exceptions, voir art. 3 de l’Ordonnance sur le transport international des voyageurs). Il est donc important de remplir le formulaire électronique au plus tôt 48 h avant le voyage en utilisant un ordinateur ou un smartphone pour obtenir un code QR par courriel. Ce code devra être conservé sous la main pour pouvoir le présenter lors de l’entrée en Suisse. Lors du contrôle, vous pouvez afficher le code QR sur votre smartphone ou présenter une confirmation imprimée. L’autorité de contrôle pourra infliger une amende si le formulaire n’a pas été rempli ou si les informations qu’il contient sont fausses. 

Graphique sur les règles d´entrée (PDF, 362.9 kB)

Mesures de la Confédération contre le coronavirus

Des informations détaillées sont publiées sur le site internet de l'Office fédéral de la santé publiquePour toute autre question, veuillez appeler la Infoline : +41 58 463 00 00 (tous les jours de 6 h à 23 h).

2. Informations pour les Suisses qui envisagent un voyage en Suède

Il est recommandé de suivre les conseils aux voyageurs du DFAE, les instructions données par les autorités suédoises et de consulter le site internet Krisinformation.se.

Le DFAE invite les ressortissant(e)s suisses qui se rendent à l'étranger à s'inscrire sur l’application «Travel Admin». Communiqué de presse du 19.03.2020

Nombreux pays, y compris les pays à parcourir pour le voyage en Suède, ont pris des mesures aux points d’entrée de leur territoire. Renseignez-vous avant votre départ auprès de l’ambassade / du consulat du pays de destination et d’éventuels pays de transit quant aux dernières mesures en vigueur.

Adresses des ambassades et consulats étrangers en Suisse

3. Informations pour les Suisses qui envisagent un voyage au Danemark, Norvège et Islande, Finlande, Estonie, Lettonie et Lituanie

Veuillez contacter les ambassades des pays suivants: Danemark, Norvège, Islande, Finlande, Estonie, Lettonie et Lituanie.

Ambassade de Suisse en Suède ©DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

100 a logo
100 a logo ©DFAE

En 2020 et 2021, nous célébrons les 100 ans de la présence officielle suisse en Suède.

Nous commémorons ce centenaire avec une série d'événements dans les domaines politique, économique, culturel et scientifique, en collaboration avec nos partenaires suédois et suisses.

La prolongation de ces célébrations sur deux années est motivée par des raisons à la fois historiques et pandémiques. En 1915, la Suède décida d'envoyer un représentant diplomatique en Suisse et des relations diplomatiques formelles entre nos deux pays furent établies cette même année. Après la Première Guerre mondiale, en 1920, le gouvernement suisse décida de faire de même et le premier envoyé diplomatique suisse arriva à Stockholm au début de l’année 1921.

La Suède et la Suisse ont beaucoup de points communs, partagent de nombreuses valeurs et ont souvent les mêmes vues. Nous sommes des pays innovants et favorables à l'esprit d'entreprise et poursuivons des objectifs similaires, que ce soit dans la promotion de la paix, dans notre engagement en faveur de la démocratie, de l'État de droit et des droits de l'homme, dans la défense du libre-échange ou dans la protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique.

Nous sommes très reconnaissants à nos sponsors pour leur soutien dans la célébration du centenaire:
Présence Suisse, Pro Helvetia, Switzerland Global Enterprise, Suisse Tourisme, Chambre de commerce suisse, ABB, Stadler Rail, Oriflame, Svenska Bioforce, Jura

Services et visa

Le Centre consulaire régional Pays nordiques et baltes à Stockholm prend en charge tous les services consulaires et les demandes liées aux visas pour les personnes domiciliées dans les pays suivants. Des informations détaillées sont disponibles sur les différentes pages Internet:


Suède

Danemark
Finlande
Norvège et Islande
Lettonie
Lituanie
Estonie