Conférence de Jean Widmer

lundi, 18.01.2016 – lundi, 18.01.2016

Conférence

Jean Widmer, © Jean-Philippe Bazin
Jean Widmer, © Jean-Philippe Bazin

L’Ambassade de Suisse en France a eu le plaisir d’organiser une soirée consacrée au graphiste suisse Jean Widmer le lundi 18 janvier 2016.

Jean Widmer a donné une conférence retraçant les grandes étapes de sa carrière, laquelle a été illustrée par une exposition de ses réalisations les plus connues.

Jean Widmer, né à Frauenfeld (TG) le 31 mars 1929, est le concepteur de nombreux programmes d'identités visuelles. Arrivé en France dans les années 1950, il a marqué le graphisme français de la seconde moitié du XXe siècle en revisitant notamment la signalétique des lieux publics et des infrastructures routières.
Après des études à Zurich puis aux Beaux-Arts de Paris, Jean Widmer succède en 1959 à Peter Knapp au poste de directeur artistique des Galeries Lafayette. En 1961, il prend la direction artistique du magazine Jardin des modes.
En 1969, il ouvre l'agence Visuel Design. C’est là qu’il conçoit la majorité de ses programmes d’identités visuelles, comme celles du Centre Georges-Pompidou, du Musée d'Orsay, de l’Institut du Monde arabe ou de la Galerie nationale du Jeu de Paume.
En 1972, les sociétés d’autoroute lui commandent une signalétique culturelle pour les autoroutes du sud de la France, pour rompre la monotonie des trajets en voiture tout en suscitant la curiosité de l’automobiliste pour l’espace naturel, le patrimoine artistique, architectural et urbain des régions traversées.
En 1994, les aéroports de Paris lui confient l’adaptation de leur signalétique aux nouvelles exigences architecturales. Les nouvelles règles graphiques et le code couleur établis par Jean Widmer permettent d’identifier rapidement les informations souhaitées, de manière lisible par tous les passagers quelle que soit leur culture.

Découvrez les photos de la soirée

Lieu: Ambassade de Suisse à Paris