Le conseiller fédéral Didier Burkhalter participe à la Conférence de Munich sur la sécurité le 7 février 2015. Le conflit en Ukraine et l'avenir de la sécurité en Europe y seront au centre des discussions.
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter participe à la Conférence de Munich sur la sécurité
samedi, 07.02.2015 samedi, 07.02.2015
Conférence Assemblée
Lieu: Munich
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter accorde une grande importance à la sécurité coopérative et à la réinstauration d’un climat de confiance en Europe. Il ne manquera d’ailleurs pas de rappeler la portée de ces thématiques – déjà au cœur de la présidence suisse de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2014 –, lors de sa participation à différentes rencontres de cette conférence, entre autres lors d’un débat consacré à l’éventail d’instruments dont dispose l’OSCE pour résoudre les conflits et lors d’une discussion sur la situation en Ukraine et ses conséquences pour la sécurité en Europe.
Dans ce contexte, il s’agit de ne pas perdre de vue le rôle de l’OSCE et sa capacité d’action, aspects qui seront au menu, le samedi après-midi, de la première réunion de la troïka de l’OSCE où seront présents le conseiller fédéral Didier Burkhalter, le ministre serbe des affaires étrangères et président en exercice de l’OSCE, Ivica Dacic, et leur homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier. La troïka, composée de la présidence actuelle de l’OSCE (Serbie), de son prédécesseur (Suisse) et de son successeur (Allemagne), est responsable du pilotage de l’OSCE et coopère pour assurerla continuité et la cohérence des travaux de l’institution.
Allocutions de Didier Burkhalter à la conférence de Munich sur la sécurité
«The OSCE – an opportunity we must seize together» (en)
Communiqués de presse concernant la conférence