Les 26 et 27 mai 2016, le conseiller fédéral Didier Burkhalter effectue une visite en Argentine et en Uruguay. Cette visite vise essentiellement à renforcer les relations bilatérales avec ces deux pays partenaires.
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rend en Amérique du Sud
jeudi, 26.05.2016 vendredi, 27.05.2016
Countries; EDA; Visite officielle
Lieu: Amérique du Sud
Le 26 mai, le chef du DFAE sera ainsi le premier membre du Conseil fédéral depuis 2005 à mener des entretiens bilatéraux en Argentine. Troisième partenaire économique et quatrième partenaire commercial de la Suisse en Amérique latine, ce pays membre du G20 a pris récemment de nouvelles orientations dans sa politique économique extérieure. Les relations commerciales avec la Suisse pourraient donc être développées et les investissements augmentés. Il existe aussi un partenariat étroit avec l’Argentine dans divers autres domaines, par exemple en ce qui concerne l’engagement en faveur des droits de l’homme. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter rencontrera à Buenos Aires la nouvelle ministre argentine des affaires étrangères Susana Malcorra.
A Montevideo, capitale de l’Uruguay, le conseiller fédéral Didier Burkhalter aura le lendemain un entretien bilatéral avec le ministre des affaires étrangères Rodolfo Nin Novoa. Il est le premier membre du Conseil fédéral à effectuer une visite de travail dans ce pays depuis 2005. La Suisse et l’Uruguay, qui est actuellement membre du Conseil de sécurité, œuvrent conjointement dans divers domaines dans le cadre de l’ONU. Ce pays, souvent appelé la Suisse d’Amérique du Sud, a une longue histoire de relations avec la Suisse. De nombreux descendants d’émigrants suisses y vivent aujourd’hui encore. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter rencontrera des membres de la communauté des Suisses de l’étranger dans la ville de Nueva Helvecia.