Crash du drone Hermes 900 HFE en Israël : les résultats de l’enquête sur la cause de l’accident sont connus

Communiqué de presse, 11.05.2021

Après qu’un drone de type Hermes 900 HFE destiné à l’Armée suisse s’était écrasé sur le territoire israélien, le ministère israélien des Transports avait ouvert une enquête pour déterminer la cause de l’accident. Le rapport final est à présent disponible. Le constructeur a réparé les dommages et prend en charge tous les coûts.

Le 5 août 2020, un drone de type Hermes 900 HFE destiné à la Suisse s’est écrasé sur le territoire israélien. La cause du crash a fait l’objet d’une enquête dirigée par le ministère israélien des Transports. Les investigations sont à présent terminées et les conclusions de l'enquête ont été communiquées.

Le crash était dû à des vibrations d’une intensité inattendue

Selon le rapport d’accident, l’empennage en V s’est détaché du fuselage sous l’effet de vibrations d’une intensité inattendue. Le drone est alors devenu incontrôlable et s’est écrasé.

Le constructeur a réparé les dommages et prend en charge tous les coûts

Le constructeur israélien Elbit Systems Ltd a pu remédier à ce problème au niveau de la production sans modifier le design du drone. Les dommages sont entièrement à la charge d’Elbit Systems Ltd (voir communiqué du 06.08.2020).
Le crash a eu lieu lors d’un vol d’essai. Il a entraîné un dommage total, mais n’a causé aucun dommage corporel ou à des tiers. Le drone concerné faisait partie d’un contrat d’acquisition d’ADS15 destinés à l’Armée suisse.

Livraison à partir du second semestre 2022

Une planification fiable des délais reste difficile. À la lumière des informations actuellement disponibles, les drones devraient être livrés entre le second semestre 2022 et l’été 2023. L’homologation du radar pour le système Sense-and-Avoid est prévue pour fin 2024. Les retards actuels résultent d’une part de la complexité des démarches de certification auprès de l’autorité d’homologation civile israélienne CAAI (Civil Aviation Authority Israel), que le constructeur avait sous-estimée, et de l’autre de retards dans le développement du système de radar pour Sense-and-Avoid. En outre, la pandémie de Covid 19 a perturbé l’industrie et les limitations de voyage et obligations de quarantaine ont fortement restreint la collaboration avec le fournisseur. Jusqu’à l’homologation du radar Sense-and-Avoid, le drone Hermes 900 HFE sera utilisé de jour avec un avion d’escorte et dans un espace aérien non contrôlé.


Informations complémentaires

Communiqué de presse du 06.08.2020


Executive Summary following final investigation Report(pdf, 539kb)
Drone Hermes 900 HFE (ADS15) avec son empennage en V caractéristique - Photo 01(jpg, 4791kb)
Drone Hermes 900 HFE (ADS15) avec son empennage en V caractéristique - Photo 02(jpg, 4114kb)
Drone Hermes 900 HFE (ADS15) avec son empennage en V caractéristique - Photo 03(jpg, 4572kb)
Drone Hermes 900 HFE (ADS15) avec son empennage en V caractéristique - Photo 04(jpg, 4180kb)


Contact

Kaj-Gunnar Sievert
Chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 62 47


Editeur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports