La présidente de la Confédération Viola Amherd se rend en Estonie et en Norvège

Communiqué de presse, 02.02.2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd se rendra la semaine prochaine en Estonie et en Norvège, pays avec lesquels la Suisse entretient des liens étroits. Le mardi 6 février 2024, elle rencontrera en Estonie le président Alar Karis et la première ministre Kaja Kallas. Le mercredi 7 février 2024, elle se rendra en Norvège pour échanger avec le premier ministre Jonas Gahr Støre. Un entretien est également prévu à Oslo avec le roi Harald V.

En plus des rendez-vous avec les chefs d’État et de gouvernement, Viola Amherd rencontrera le ministre de la défense estonien Hanno Pevkur et le président du parlement norvégien Masud Gharahkhani. Les discussions de la visite présidentielle porteront sur les relations bilatérales et la politique européenne. Les questions de sécurité seront également abordées, en particulier celles ayant trait à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine. En effet, l’Estonie et la Norvège partagent toutes deux une frontière avec la Russie.

Un aspect important des relations excellentes avec l’Estonie concerne la coopération dans le cadre des contributions de la Suisse à certains États membres de l’UE. Ces contributions constituent un investissement dans la sécurité, la stabilité et la prospérité de l’Europe. En marge des entretiens politiques, la présidente de la Confédération a prévu de profiter de sa visite à Tallin pour se rendre au Centre d’excellence de cyberdéfense coopérative de l’OTAN. Ce centre, fondé en 2008, assiste les États membres de l’OTAN comme l’Estonie, mais aussi d’autres États dont la Suisse, en matière de formation, de recherche et de partage d'expérience sur les questions de cyberdéfense. La Suisse participe à ses activités depuis 2020.

La visite officielle de la présidente de la Confédération Viola Amherd à Oslo témoigne des excellentes relations qu’entretiennent la Suisse et la Norvège, toutes deux membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE). Les discussions porteront sur les relations bilatérales, les projets de coopération, notamment en matière de protection du climat, la politique européenne et la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine. L’architecture sécuritaire de l’Europe du Nord fera l’objet d’une attention particulière. La présidente de la Confédération achèvera sa visite en Norvège le jeudi 8 février par un entretien avec le roi Harald V.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Estonie
Relations bilatérales Suisse–Norvège


Contact

Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports