Fête nationale et hymne national

La fête nationale suisse a lieu le 1er août. Elle est célébrée par des discours politiques, des feux de joie, des feux d’artifice et des lampions. Ce jour-là, le président ou la présidente de la Confédération prononce un discours à l’intention de la nation. L’hymne national suisse, utilisé depuis 1961, est chanté à cette occasion. D’importantes festivités se déroulent sur la légendaire prairie du Grütli.

Lampions décorés de la croix suisse
Le jour de la fête nationale, les rues, les places et les balcons sont décorés de drapeaux et de lampions © Roland Zumbühl picswiss

Fête nationale

Le 1er août, la Suisse commémore le Pacte fédéral signé par les cantons d’Uri, Schwytz et Unterwald en 1291 pour renouveler leur alliance et leur vœu d’assistance en cas de menace d’agression. Selon la légende, les représentants des trois cantons fondateurs – «les trois Suisses» – auraient fait le serment de libérer leurs terres des Habsbourg sur la prairie du Grütli, qui surplombe le lac des Quatre-Cantons. Des festivités sont donc organisées traditionnellement à cet endroit. Le 1er août, le président ou la présidente de la Confédération prononce un discours à l’intention de la nation. Le jour de la fête nationale est un jour férié dans toute la Suisse depuis la votation populaire de 1993.

Partout en Suisse, les communes allument des feux de joie et des feux d’artifice. En maints endroits, des enfants défilent dans les rues avec des lampions portant la croix suisse ou les armoiries de leur canton. Des défilés rassemblent des personnes en costumes traditionnels, des chœurs de yodel, des joueurs de cor des Alpes et des lanceurs de drapeau. Et dans tout le pays, les personnalités politiques de tous les niveaux, des conseillers fédéraux aux présidents de commune, prononcent des discours pour célébrer la fête nationale.

Dans de nombreux endroits, on joue en outre l’histoire mythique de Guillaume Tell, le héros légendaire de l’indépendance suisse qui aurait résisté à un bailli impérial des Habsbourg. Le célèbre drame dans lequel Guillaume Tell devait tirer avec son arbalète sur une pomme placée sur la tête de son fils a été écrit par le poète allemand Friedrich von Schiller en 1804.

Hymne national

Le premier hymne national de la Suisse était le chant «Ô Monts indépendants», composé en 1811 par Johann Rudolf Wyss. Il était accompagné de la mélodie de l’hymne national anglais «God Save the King».

L’actuel hymne national, le Cantique suisse, a été composé en 1841. Le texte est l’œuvre du Zurichois Leonard Widmer et la mélodie du moine et compositeur uranais Alberik Zwyssig. En 1961, le Conseil fédéral a décidé que le Cantique suisse allait représenter provisoirement la Suisse dans les domaines militaire et diplomatique. En 1981, le Conseil fédéral a déclaré celui-ci hymne national officiel. Le texte du Cantique suisse existe dans les quatre langues nationales.