Certains plats typiquement suisses, comme la fondue ou la raclette, sont dégustés principalement en hiver. D’autres spécialités suisses, comme le muesli (appelé birchermüesli en Suisse) et les röstis sont appréciés tout au long de l’année et préparés selon différentes recettes.
Spécialités suisses
Fondue au fromage
La fondue (du participe passé du verbe «fondre») peut se préparer selon différentes recettes et avec différents mélanges de fromages. Généralement, les fromages utilisés dans la fondue sont le Gruyère, le Vacherin ou l’Appenzeller. Du vin blanc est ajouté au moment de faire fondre le fromage. La fondue est un plat qui se mange chaud. Attablés autour du caquelon (poêlon de forme évasée), les convives piquent un morceau de pain sur une fourchette spéciale dotée d’un long manche et le trempent dans le fromage fondu. Le caquelon est posé sur un réchaud à flamme réglable qui permet d’éviter que le fromage ne se solidifie.
En règle générale, la fondue, assez difficile à digérer, est servie avec du vin blanc ou du thé chaud. Un petit verre de kirsch peut également faire l’affaire. Si l’un des convives laisse tomber un morceau de pain dans le fromage, il reçoit un gage. D’habitude, les gages qui sont donnés (s’ils sont donnés) ne sont pas bien méchants. Il n’existe aucune règle à cet égard. Mais attendez-vous toutefois à devoir éventuellement courir la nuit pieds nus dans la neige!
- 1 gousse d’ail
- 3 dl de vin blanc sec
- 3 cuillères à café de fécule de maïs
- 400 g de Vacherin (râpé)
- 400 g de Gruyère (râpé)
- 600-800 g de pain mi-blanc
- Kirsch, poivre et noix de muscade
Ingrédients (pour 4 personnes)
Préparation
Frotter le fond du caquelon avec la gousse d’ail préalablement pelée et écrasée à l’aide d’une fourchette.
Ajouter le vin blanc et y diluer la fécule de maïs. Porter à ébullition.
Ajouter lentement et délicatement le fromage, puis laisser fondre à feu doux en remuant constamment.Ajouter à souhait du poivre, de la noix de muscade et du kirsch dans le fromage fondu.
Couper le pain en gros cubes de 2 à 3 cm.
Dès que le fromage a atteint une consistance crémeuse, poser le caquelon sur le réchaud et le maintenir à la même température.
Piquer un morceau de pain sur la fourchette et le tremper dans la fondue tout en remuant (pour éviter que le fromage n’attache au fond du caquelon). Bon appétit!
Astuce: pour une fondue plus légère et plus digeste, ajouter 1 ou 2 pincées de bicarbonate de soude ou de la levure.
Röstis
Les röstis sont des galettes de pommes de terre servies comme plat principal ou comme accompagnement. Les pommes de terre sont d’abord cuites, pelées et râpées. Il faut ensuite les faire cuire dans une poêle avec du beurre, puis les rassembler et les aplatir pour leur donner la forme d’une galette. Si les röstis sont servis comme plat principal, ils peuvent être agrémentés de divers ingrédients comme des œufs sur le plat, du fromage, des légumes, des champignons ou de la viande. Les röstis peuvent également accompagner des saucisses, un émincé de viande, du poisson et bien d’autres plats encore. La röstinette ou râpe à röstis, une invention suisse qui remonte à la fin du XIXe siècle, est l’instrument idéal pour râper les pommes de terre.
Il existe différentes variantes de röstis selon les régions. La version bernoise est composée de fromage, d’oignons et de lard. À Zurich, sa région d’origine, les röstis se préparent avec des pommes de terre crues, avant d’être rissolées dans la poêle. C’est de cette spécialité de Suisse alémanique que vient le mot «Röstigraben» ou «barrière de röstis», qui désigne le fossé des mentalités qui existe parfois entre Suisse alémanique et Suisse romande. Les röstis sont devenus au fil du temps l’une des spécialités les plus célèbres de Suisse.
- 1,2 kg de grosses pommes de terre, fermes à la cuisson
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à café de sel
- 10 tours de moulin à poivre
- Si vous souhaitez ajouter des herbes, des oignons ou des petits dés de lard, ajoutez-les aux pommes de terre râpées lorsqu’elles sont encore froides.
- Ne jamais remuer les röstis pendant la cuisson (les pommes de terre deviendraient pâteuses).
- Le temps de cuisson dépend de la quantité d’eau que contiennent les pommes de terre et change en fonction de la variété choisie.
Ingrédients
Préparation
La veille, faire cuire à la vapeur les pommes de terre avec leur peau pendant environ 40 minutes (sans les faire bouillir). Peler les pommes de terre tant qu’elles sont chaudes, les laisser refroidir et les laisser au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Râper grossièrement les pommes de terre avec la râpe prévue à cet effet, de manière à obtenir de fins bâtonnets.
Faire fondre le beurre dans une poêle antiadhésive. Ajouter les pommes de terre, le sel et le poivre. Mélanger délicatement. À l’aide d’une spatule en bois, appuyer légèrement sur les bords pour former une galette. Laisser griller la galette de röstis 10 minutes de chaque côté.
Quelques conseils utiles
Raclette
La raclette est un plat typique du Valais, qui se prépare en chauffant une demi-meule de fromage. La partie fondue est ensuite raclée dans l’assiette. Une façon plus simple de déguster ce plat consiste à utiliser un appareil à raclette et d’y faire fondre des portions individuelles de fromage. Ce type d’appareil se trouve dans presque tous les foyers suisses. La raclette peut être accompagnée de pommes de terre, de cornichons et de petits oignons blancs. Elle est servie généralement avec du vin blanc, en particulier du Fendant.
- 1 kg de petites pommes de terre
- 800 g de fromage à raclette en tranches
- Cornichons, oignons blancs, autres légumes marinés, fruits à l’aigre-doux, poivre, paprika.
Ingrédients (pour 4 personnes)
Préparation
Faire cuire les pommes de terre avec la peau. Une fois cuites, les garder au chaud dans un récipient avec un couvercle.
La suite se déroule à table. Chaque convive pose une tranche de fromage dans son poêlon et place celui-ci dans l’appareil à raclette pour le faire fondre. Renverser ensuite le fromage fondu dans l’assiette sur les pommes de terre.
Servir en accompagnement des cornichons, des oignons blancs et autres fruits ou légumes, et à boire du vin blanc.
Si vous ne disposez pas d’un appareil à raclette, vous pouvez mettre les pommes de terre déjà cuites dans un plat, les recouvrir de fromage, puis faire chauffer le tout dans un four conventionnel.
Si vous optez pour la raclette traditionnelle, prenez une meule de fromage, approchez-la d’une source de chaleur et raclez la partie fondue dans votre assiette sur les pommes de terre.
Birchermüesli
Le birchermüesli, souvent abrégé en «muesli», est une préparation composée de flocons de céréales (avoine), de fruits coupés et de lait, dégustée au petit-déjeuner ou comme en-cas. Il en existe d’innombrables variantes avec du miel, du yaourt ou des noix. Le birchermüesli est une invention du médecin suisse Max Bircher-Benner datant du début du XXe siècle. À l’origine, ce menu diététique à base de pommes crues a été mis au point pour proposer un repas du soir léger aux patients des sanatoriums. De nos jours, le muesli fait partie intégrante de la culture occidentale du petit-déjeuner et est particulièrement apprécié des sportifs comme complément alimentaire.
Pour une portion:
1 cuillère à soupe rase de flocons d’avoine
3 cuillères à soupe d’eau
Mélanger et laisser tremper pendant 12 heuresAjouter ensuite
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de lait condensé sucré*et mélanger le tout.
Juste avant de servir, râper 2 pommes (400 g) avec leur peau, si possible d’une variété acidulée, directement dans le muesli et remuer de temps en temps pour éviter que la chair des pommes ne brunisse.
Saupoudrer 1 cuillère à soupe de noisettes ou d’amandes moulues.
Cette recette n’est qu’une variante parmi d’autres. Vous pouvez ajouter des ingrédients selon vos envies et expérimenter des mélanges pour trouver ceux qui vous plaisent le plus. Soyez créatifs... et bon appétit!