Revenus et dépenses des ménages

En Suisse, les prix comme les salaires sont plus élevés que dans le reste de l’Europe. Mais les ménages parviennent tout de même à épargner chaque année plus de 15 % de leur revenu. 

Une famille visite une exposition.
En Suisse, les ménages disposent d’un revenu net de 6700 francs après déduction des dépenses obligatoires telles que les impôts et les primes d’assurance-maladie. © DFAE, Présence Suisse

Le ménage moyen suisse a l’un des revenus les plus élevés d’Europe. Mais le coût de la vie et le niveau des prix sont tout aussi élevés.

Revenus des ménages

En Suisse, les revenus des ménages varient en fonction de la profession, du niveau de formation et de la région. Selon les statistiques, le revenu brut d’un ménage suisse composé en moyenne de deux personnes s’élève à 9780 francs (2021). La plus grande partie, à savoir les trois quarts, est constituée par les salaires. Ceux-ci comprennent, outre le salaire mensuel, les paiements annuels tels que le 13e mois de salaire et les primes. Les rentes des assurances sociales constituent une autre part importante, soit environ un cinquième des revenus bruts. Les prélèvements obligatoires tels que les impôts et les cotisations d’assurance-maladie absorbent environ 30 % du revenu brut, tandis que les taxes et les assurances représentent 20 % supplémentaires. Après ces déductions, les ménages disposent d’un budget de 4648 francs pour la consommation et l’épargne. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde : environ 60 % de tous les ménages ont un revenu disponible inférieur à la moyenne suisse. Les ménages d’une seule personne, en particulier les retraités et les familles monoparentales, sont particulièrement concernés.

Dépenses des ménages

Le poste de dépenses le plus important - environ un tiers du revenu brut - est constitué par les prélèvements obligatoires tels que les impôts et les primes d’assurance-maladie. Les dépenses de consommation les plus importantes sont de loin le logement et l’énergie, les transports, l’alimentation et les boissons non alcoolisées. Après toutes les dépenses, il reste en moyenne 1700 francs par mois que les ménages suisses peuvent consacrer à l’épargne.

Niveau de prix

La Suisse est un pays cher. En 2021, le niveau des prix en Suisse était supérieur de 54 % à la moyenne de l’Union européenne : la Suisse était ainsi en tête, suivie par l’Islande et la Norvège, qui affichent un niveau de prix similaire, tandis que les pays voisins de la Suisse se situent dans la moyenne de l’UE. Les services hospitaliers, l’éducation et l’enseignement ainsi que la viande sont particulièrement chers en Suisse, tandis que les équipements audiovisuels, photographiques et de traitement de l’information, l’électricité, le gaz et les autres combustibles, ainsi que les moyens de transport privés sont particulièrement bon marché.

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est resté relativement stable ces dernières années. En 2022, il a toutefois augmenté de 2,7 % par rapport à l’année précédente, alors qu’il a progressé de 8,4 % dans la zone euro. Comme dans toute l’Europe, la hausse de l’inflation fait également baisser le pouvoir d’achat en Suisse. Toutefois, la politique monétaire de la banque centrale a permis de contenir ce phénomène jusqu’à présent.