Conférence des ambassadeurs et du réseau extérieur, en présence du ministre italien des affaires étrangères, Paolo Gentiloni

Communiqué de presse, 22.08.2016

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a prononcé, le lundi 22 août 2016, le discours inaugural de la Conférence annuelle des ambassadeurs et du réseau extérieur. D’une durée de quatre jours, la rencontre de cette année est intitulée «La Suisse – actrice et bénéficiaire du système multilatéral» et se déroule à Genève, au Palais des Nations, bâtiment symbolique inauguré en 1936 en tant que siège de la Société des Nations. La Genève internationale est le centre européen de la diplomatie multilatérale et constitue également une plateforme pour la politique étrangère suisse. Le cadre choisi pour la conférence de 2016 illustre le double rôle de la Suisse en tant qu’État hôte et en tant que membre actif et innovant de l’ONU. L’orateur invité de la conférence de cette année est le ministre italien des affaires étrangères Paolo Gentiloni. Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann et d’autres membres du Conseil fédéral prendront la parole devant les ambassadrices et les ambassadeurs à l’occasion d’exposés et de séminaires inscrits au programme de mardi.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter prononçant son discours d’ouverture de la Conférence des ambassadeurs et du réseau extérieur à Genève.

Quelque 320 représentantes et représentants de la Suisse (ambassadrices et ambassadeurs, consules et consuls généraux, cheffes et chefs des bureaux de coopération de la DDC et cadres supérieurs de l’administration fédérale) se réunissent du 22 au 25 août 2016 pour la Conférence annuelle des ambassadeurs et du réseau extérieur. La conférence se déroule cette année au Palais des Nations, siège de l’ONU à Genève, et porte principalement sur le rôle de la Suisse comme État hôte et comme actrice de la diplomatie multilatérale.

Après le message de bienvenue adressé aux participantes et aux participants à la conférence par le directeur général de l’ONU à Genève Michael Moller, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a évoqué dans son discours d’ouverture la candidature suisse à un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2023-2024. Il a fait valoir que la Suisse se positionne en partenaire innovant, fiable et assuré au sein de l’Organisation, à la fois en tant que membre à part entière et en tant qu’État hôte. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a en outre relevé que la Suisse apportait une contribution reconnue au niveau international dans les domaines de l’aide humanitaire, du droit international humanitaire et des droits de l’homme, de la prévention des conflits, de l’État de droit, de la lutte contre la pauvreté ou encore des défis environnementaux planétaires. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a par ailleurs souligné que la Suisse entendait préciser et approfondir ses priorités au cours des années à venir. A l’issue de son allocution, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré pour des discussions bilatérales le ministre italien des affaires étrangères Paolo Gentiloni, orateur invité de la conférence.

Les deux premiers jours de la conférence sont consacrés à des tables rondes et à des ateliers qui traiteront des questions d’actualité en lien avec la politique étrangère ainsi que des défis planétaires. Il sera notamment question de paix et de sécurité, de développement durable, de migration, de santé mondiale et de coopération économique. Parmi les thèmes qui seront abordés avec des experts du système onusien, de la société civile et de l’économie privée figurent également l’extrémisme violent, les armes de destruction massive, les conséquences de l’évolution des conditions environnementales sur la politique de sécurité (sécurité environnementale) et la gestion des technologies de l’information. Les discussions seront l’occasion de montrer concrètement que la Suisse, membre actif et État hôte de l’ONU à Genève, dispose de toute une panoplie d’instruments lui permettant de contribuer à trouver des solutions aux problèmes mondiaux et de se mobiliser pour la promotion de la paix et de la sécurité. Le mardi après-midi, le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann, les conseillères fédérales Doris Leuthard et Simonetta Sommaruga, le conseiller fédéral Alain Berset et le chancelier fédéral Walter Turnherr s’adresseront aux ambassadrices et ambassadeurs.

Le programme du mercredi 24 août, mis sur pied par la ville et le canton de Genève, prévoit différentes visites d’institutions publiques et d’entreprises privées. Les ambassadrices et les ambassadeurs seront par ailleurs reçus par le conseiller d’État genevois François Longchamp.

Jeudi, les participantes et les participants à la conférence pourront se joindre à l’excursion annuelle du président de la Confédération, qui fera escale au Musée olympique de Lausanne – notamment dans la perspective des Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse de 2020 –, au Château d’Aigle ainsi que dans une entreprise de production à Romont. Des membres des gouvernements cantonaux vaudois et fribourgeois sont attendus lors des étapes de Lausanne et d’Aigle.

La tradition de la conférence des ambassadeurs remonte à 1887. Cette année-là, Numa Droz, alors président de la Confédération, avait pris l’initiative d’une rencontre avec les chefs des cinq missions que comptait la Suisse, celles de Paris, Vienne, Rome, Berlin et Washington.


Informations complémentaires

Discours inaugural du Conseiller fédéral Didier Burkhalter
Relations multilatérales de la Suisses
Relations bilatérales Suisse–Italie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères